Concours internes, examens et concours professionnels : accès au dossier de RAEP


Concours internes, examens et concours professionnels : accès au dossier de RAEP
RAEP - B en A | © Banque d'images
Les candidats admissibles aux concours internes, examens et concours professionnels prévoyant une épreuve de RAEP doivent télécharger le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Pour les candidats admissibles, le dossier de RAEP [télécharger] doit être complété et adressé à la Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle, Service du recrutement, 11 avenue Jean Millet, B.P. 10450, 59203 Tourcoing Cedex.

Le dossier est identique pour tous les examens et concours professionnels : les candidats doivent sélectionner dans le menu déroulant de la page 1 l'examen ou le concours professionnel auquel ils sont admissibles. Le guide d'aide au remplissage se trouve aux pages 12 à 14 du dossier.

Le document RAEP est proposé sous un nouveau format permettant une auto-saisie complète à l'exception de la page 11 "déclaration sur l'honneur" qui est manuscrite. Les candidats peuvent saisir leur lettre de motivation mais doivent se limiter à la page 9 en conservant la police du document.

La date limite de remise, par les seuls candidats déclarés admissibles, des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est fixée au :

- 8 avril 2019 pour le concours interne d’inspecteur des douanes et droits indirects dans la spécialité « traitement automatisé de l’information – programmeur de système d’exploitation » (A PSE) ;

- 20 mai 2019 pour les concours internes de contrôleur des douanes et droits indirects ouverts dans la branche « contrôle des opérations commerciales et administration générale » (C2 CO) et dans la branche « surveillance » (C2 SU) ;

- 24 mai 2019 pour le concours interne de contrôleur des douanes et droits indirects dans la spécialité « traitement automatisé de l’information – programmeur » (B PROG) ;

- 30 septembre 2019 pour l'examen professionnel pour l'accès au corps d'inspecteur des douanes et droits indirects (EXA PRO A) et l'examen professionnel  pour l'accès au corps de contrôleur des douanes et droits indirects (EXA PRO B) ;

- 4 novembre 2019 pour le concours professionnel d'avancement au grade de contrôleur principal des douanes et droits indirects (CP).

Enfin, il est précisé que l'envoi du dossier de RAEP par les candidats devra être réalisé en un envoi unique et qu'aucune modification du dossier transmis ne sera acceptée par la DNRFP. 

Auteur : Recrutement, compétences, parcours professionnels