Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Fiches métiers

Motocycliste des douanes (catégorie B ou C)

Publié le : mercredi 10 février 2010 |
Mots clés : métiers, recrutement
Motocycliste des douanes (catégorie B ou C)
Motocycliste | © Douane
Le motocycliste des douanes relève de la branche surveillance, en uniforme et armé. Il est spécialiste du contrôle dynamique des véhicules et exerce ses fonctions en uniforme et armé.

Description des fonctions

Il travaille toujours en équipe et peut également agir en soutien opérationnel d'autres agents piétons.

Le métier de motocycliste se caractérise par la rapidité d'action et la mobilité.

Intégrés dans les unités de la surveillance terrestre, ils participent aux dispositifs de contrôle et ils assurent le ciblage et le rabattage des véhicules sur les aires de contrôle, principalement sur les autoroutes et les grands axes routiers.

Ils peuvent participer aux contrôles de manière effective et engager des poursuites de véhicules suspects en cas de refus de se soumettre aux contrôles.

Dans l’accomplissement de ces missions, l’agent motocycliste peut être amené à travailler avec d’autres brigades que celle à laquelle il est rattaché.

Activités principales du métier

  • Assure une mission de surveillance générale et de contrôle des véhicules sur de multiples points de contrôle (aires de stationnement et de péages, bretelles d'accès aux voies d'autoroute et voies rapides, contrôles sur point fixe, contrôles dynamiques, poursuite de véhicules qui tentent d'échapper au contrôle douanier).
  • Sécurise le déroulement du service au sein de l'élément motocycliste par l'utilisation de moyens radioélectriques, la protection de ses collègues au moment des interventions, le respect des prescriptions de la sécurité routière.
  • Soutient les unités terrestres dans la réalisation des contrôles (appui des contrôles mobiles sur route, collaboration avec les autres administrations dans le cadre d'actions communes)
  • Assure la maintenance et les réparations simples des motocyclettes administratives (surveillance du bon état de fonctionnement, nettoyage, remise en état en fin de vacation, maintenance de la motocyclette tous les 10 000 km).

Conditions particulières d'exercice du métier

Les motocyclistes peuvent être amenés à travailler dans des conditions climatiques particulièrement difficiles.

L'exercice du métier de motocycliste des douanes est conditionné par l'obtention d'une qualification dans cette spécialité. Cette qualification est délivrée aux agents à l'issue d'une formation intensive de douze semaines à l'Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle (ENDLR).

Les agents motocyclistes appartiennent à la branche de la surveillance et bénéficient donc du statut d'emploi spécifique des personnels de cette branche. A ce titre, ils exercent leur activité en tenue d'uniforme et sont astreints au port d'arme et peuvent exercer leur activité la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.

Les agents motocyclistes sont soumis à un stage de recyclage tous les 5 ans.

Le motocycliste a une obligation de servir durant 5 années dans cette spécialité.

Recrutement

Le candidat doit remplir les conditions générales d'admission à concourir et les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de l'emploi qu'il occupera (Voir l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires).

En plus des diplômes exigés pour l'accès aux concours externes d'agent de constatation ou de contrôleur des douanes et des droits indirects, le candidat doit être titulaire du permis de conduire de la catégorie A (motocyclette avec ou sans side-car) valide et sans restriction de puissance. Cette condition est également applicable aux candidats à titre interne.

Formation

Les lauréats du concours sont nommés agents de constatation stagiaires des douanes ou contrôleur stagiaires des douanes, selon le concours duquel ils sont lauréats. A ce titre, ils accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Le stage comprend un cycle d'enseignement professionnel, alternant des périodes de formation à l'École Nationale des Douanes de la Rochelle (ENDLR) et des périodes de stage pratique. Dès leur entrée à l'ENDLR, tous les motocyclistes stagiaires sont astreints au port de l'uniforme.

Les personnels recrutés dans la spécialité motocycliste suivent une formation théorique identique à celle des stagiaires de la branche de la surveillance.

L'exercice du métier de motocycliste des douanes est conditionné par l'obtention d'une qualification dans cette spécialité. Cette qualification est délivrée aux agents à l'issue d'une formation intensive de douze semaines à l'Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle.

Sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances, les personnels motocyclistes stagiaires sont affectés dans les services et titularisés un an après leur nomination.

 

En savoir plus

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, A/1 - Politique générale du personnel