Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Fiches métiers

Maître de chien (catégorie B ou C)

Publié le : lundi 21 octobre 2013 |
Mots clés : concours, métier, recrutement
Maître de chien (catégorie B ou C)
Maître de chien | © Douane
Les spécialistes cynophiles exercent avec l'aide d'un chien, des missions de détection des produits stupéfiants ou des explosifs.

Description des fonctions

La doctrine d'emploi des équipes cynophiles s'appuie sur la recherche de produits prohibés (stupéfiants, armes et explosifs) dans le cadre de la lutte contre les grands trafics.

L'utilisation d'équipes cynophiles est un moyen d'investigation complémentaire qui peut favoriser la levée de doutes dans le cadre d'un contrôle.

L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande mobilité et de disponibilité.

Les équipes de maître de chien, figurent au nombre des moyens opérationnels déployés par l’administration des douanes pour lutter contre la fraude.

Il a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire d’une direction régionale des douanes en fonction des nécessités de service.
 

Activités principales du métier

  • Détermine l'accès et la progression du chien dans les lieux de contrôle ;
  • Exécute le contrôle cynophile de marchandises, de locaux, de bagages, de moyens de transport et interprète les marquages du chien ;
  • Assure la sécurité des personnes contrôlées, des tiers et la protection des biens ;
  • Consigne et suit les résultats des contrôles cynophiles ;
  • Gère et entretient les moyens logistiques de l'équipe cynophile (chien, véhicules, moyens matériels, échantillons de détection) ;
  • Assure l'entretien et l'entraînement du chien à la recherche par des exercices réguliers.
     

Conditions particulières d'exercice du métier

Le spécialiste cynophile doit montrer un intérêt affirmé à la détention et au soin d'un chien p>

  • Vie quotidienne du chien au domicile du maître ;
  • L'équipe cynophile peut être embarquée à bord de moyens aéronavals de l'administration (vedettes, avions ou hélicoptères) li>
  • Emploi impliquant de multiples contacts (collaboration – conseil) avec des interlocuteurs internes ou externes. Le spécialiste cynophile travaille toujours avec des équipes différentes et doit faire preuve de disponibilité et de sociabilité.


Le spécialiste cynophile intervient aussi bien dans le travail de la surveillance que dans celui des opérations commerciales. Il peut également intervenir à la demande d'autres services de l'Etat.
En raison de la nature même de la vérification qu'il exerce (fouille réalisée par un animal, risques de dégradation), le spécialiste cynophile a un rapport très sensible avec l'usager du contrôle (situation génératrice de stress).

Dès le jour de l'obtention de sa qualification, le maître de chien a une obligation de servir durant 5 années dans cette spécialité.
 

Recrutement

Les agents des douanes auxquels sont confiés des chiens de service sont recrutés uniquement parmi les agents de catégorie B (contrôleurs) ou de catégorie C (agents de constatation) de la douane, essentiellement issus de la branche surveillance. Il sont astreints au port de l'uniforme et de l’arme de service.

Les candidats désireux d'exercer des fonctions cynophiles doivent préalablement réussir un concours de contrôleur des douanes ou d'agent de constatation des douanes (voir la rubrique concours).

Ils sont recrutés sur dossier après avis favorable d'une commission de sélection.

Outre le permis B, les candidats doivent posséder des qualités particulières telles que la disponibilité, le dynamisme, un comportement calme et pondéré, le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative. Ils doivent aussi éprouver de l'affection pour les chiens et montrer une grande implication en matière de lutte contre la fraude.
 

Formation

Les agents des douanes souhaitant exercer la fonction de maître de chien doivent s'inscrire à une enquête interne à de l'administration des douanes et être sélectionnés pour suivre une formation de spécialiste à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle (ENDLR).

L'administration procède à l'acquisition du chien qui est ensuite confié au futur maître de chien chargé de l'élever et de l'éduquer conformément aux directives de l'école.

La formation de maître de chien se déroule en deux parties sur une période d'un an environ. Elle comprend des exercices de dressage de l'animal et des techniques de recherche.

Un jury procède à un test des capacités opérationnelles de l'équipe maître-animal.
 

Recherche de la fraude par une équipe cynohile

Douane TV [Vidéo - 2'27]

 

Auteur : A/1 - Politique générale du personnel