Lauréat du prix national des bonnes pratiques

Publié le : lundi 29 décembre 2014 |
Lauréat du prix national des bonnes pratiques
La douane, lauréate du prix national des bonnes pratiques | © AFQP
Ce prix récompense la cohésion de l'action douanière et la mobilisation de ses services pour faire gagner la France et ses opérateurs à l'international.

 

 

 

 

La douane a reçu le Prix France Qualité Performance, au titre des bonnes pratiques, pour sa démarche d’accompagnement des entreprises à l’international avec le Tour de France des experts douaniers ».

La douane met en œuvre diverses procédures pour soutenir les entreprises exportatrices, promouvoir l’attractivité du territoire et aider à la relocalisation en France d’activités économiques dans le but de créer des emplois. A cet effet, elle propose des solutions de labellisation, de sécurisation des flux et des régimes économiques de nature à favoriser la production en France. Elle met à disposition des entreprises son expertise et sa connaissance des échanges internationaux.

Afin de faire connaître ces outils qui simplifient les formalités et qui permettent d'accéder aux marchés internationaux en réduisant les coûts, la douane française a lancé le Tour de France des experts douaniers.

Inauguré le 23 septembre 2013 à Bercy, avec la tenue de la première journée « Gagnez à l'international », le « Tour de France des experts douaniers » est une démarche innovante de présentation aux entreprises des différents outils douaniers mis en place pour développer les exportations et favoriser la production en France.

Au 31 décembre 2014, le Tour de France des experts de la douane, ce sont :

  • 2 000 entreprises sensibilisées aux procédures douanières
  • 700 entretiens personnalisés
  • 45 ateliers thématiques pour réussir à l’international
  • la mobilisation de plus de 300 agents des douanes et 21 cellules douanières régionales spécialisées dans le conseil aux entreprises

 

Une nouvelle publication, Douane magazine a aussi été adressée gratuitement à 60 000 entreprises pour diffuser de l’information concrète et opérationnelle aux chefs d’entreprises.

L'AFQP (Association Française Qualité Performance) a tenu à saluer cette démarche audacieuse, innovante et plébiscitée à 99 % par les entreprises qui ont pu en bénéficier.

 

A visionner sur Douane TV

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel