Missions de coopération douanière au Laos et au Cambodge

Publié le : mardi 7 avril 2015 |
Missions de coopération douanière au Laos et au Cambodge
Missions de coopération douanière au Laos et au Cambodge | © Douane
Une délégation de la douane française menée par Jean-François Dutheil s'est rendue au Vietnam, au Laos et au Cambodge en mars 2015.

Afin de promouvoir la coopération douanière avec l'Asie du Sud-Est, la douane française a rencontré ses homologues au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

Des actions de coopération futures avec la douane laotienne

Une délégation de la douane française composée de Jean-François Dutheil, chef de la délégation des relations internationales, accompagné de l'attaché douanier régional en Asie, Mireille Romboni-Lasserre et du représentant d'Expertise France (agence d’expertise technique internationale de la France) à Hanoi, Stéphane Gil, s'est rendue à Vientiane, en République démocratique populaire du Laos le 12 mars 2015.

Les temps forts de la visite :

  • Rencontre avec le secrétaire d'Etat du ministère des finances du Laos, M. Souligna Souphitack.
    L'ambassadeur de France Yves Carmona a conduit la délégation française, accompagnée de l'attaché commerciale Hélène Le Corre. Il a rappelé combien les relations entre la République démocratique populaire du Laos et la France étaient proches. Jean-François Dutheil a exposé la volonté de la douane française de lancer des actions de coopération bilatérale avec la douane laotienne, engagée pour sa part dans une démarche de développement d'un guichet unique national.
     
  • Rencontre avec le directeur général de la douane laotienne.
    Le directeur général a décrit l'organisation de la douane laotienne qui tient 107 postes frontières fluviaux et terrestres et qui a pour mission la collecte des droits et taxes (elle rapporte 30 % des recettes budgétaires) et doit faire face à de grands courants de fraude douanière.
     
  • Visite du poste frontière de Wattay (entre le Laos et la Thaïlande).


Cette mission de la douane française au Laos a posé la première pierre d'une coopération future entre les deux administrations douanières.

 

Relance de la coopération technique et opérationnelle douane française / douane cambodgienne

Dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale, technique et opérationnelle, avec la direction générale des douanes du Cambodge, et avec le comité général de lutte contre la contrefaçon MEKONG, sous l'égide du ministère de l'Intérieur cambodgien, Jean-François Dutheil, chef de la délégation des relations internationales, accompagné de l'attaché douanier régional en Asie, Mireille Romboni-Lasserre et du représentant d'Expertise France à Hanoi, Stéphane Gil, s'est rendu à Phnom Penh, du 13 au 15 mars 2015.

Trois rencontres avec les interlocuteurs cambodgiens ont été organisées lors de cette mission :

  • Rencontre avec le Secrétaire d'Etat des finances du Cambodge.
    Cette rencontre a porté sur des actions de coopération multilatérale avec Expertise France, notamment dans le domaine de la mise en place de suivi des recettes de produits énergétiques (volet douanier) mais également la fiscalité domaniale (volet fiscal) et de l'intérêt du Ministère des finances pour la proposition de coopération bilatérale avec la France.
     
  • Rencontre avec le directeur général de la douane cambodgienne.
    Le directeur général de la douane cambodgienne a reçu la délégation française et a présenté les évolutions techniques, avec la mise en place de l'application informatique de dédouanement ASYCUDA, déployée dans 22 bureaux de douane, permettant une dématérialisation de 95 % des déclarations en douane, 5 % étant traités manuellement. Il a également abordé la problématique du guichet unique lancé par la communauté de l'ASEAN, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.
     

Jean-François Dutheil de la douane française et , directeur général des la douane du Cambodge

M. H.E. Dr. KUN NHEM, directeur général de la douane cambodgienne,
M. Jean-François DUTHEIL, chef de la délégation des relations internationales de la douane française.

  • Rencontre avec le sous-secrétaire d'Etat du Ministère de l'Intérieur, en charge du comité de lutte contre la contrefaçon MEKONG.
    Les échanges existent déjà avec la police française et l'appui et la proposition de la douane française, notamment dans l'organisation d'une mission sur la protection de la propriété intellectuelle des produits alcooliques français ont été vivement appréciés.

 

La douane cambodgienne a salué la démarche de la douane française et le ministère de l'intérieur cambodgien a marqué son intérêt pour l'expertise proposée dans le secteur des contrefaçons de boissons alcooliques.



En savoir plus

 

Auteur : Délégation aux relations internationales