Vous êtes ici : Services > Professionnel

Faites le plein d’énergie avec la douane

Publié le : vendredi 3 juillet 2015 |
Faites le plein d’énergie avec la douane
Forum - Faites le plein d’énergie avec la douane | © Douane
« Plein » succès pour le premier forum sur la fiscalité énergétique du 30 juin 2015 à Bercy.


Organisé par la direction générale des douanes et droits indirects, le premier forum sur la fiscalité de l'énergie a « fait le plein » avec 140 participants, représentant les opérateurs économiques de l'énergie, les services douaniers, le Service commun des laboratoires et les ministères partenaires de l'agriculture et de l'environnement.

Ouvert par le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, qui a souligné les enjeux et la technicité de cette fiscalité, ce forum a été un moment privilégié d'échanges entre professionnels et experts douaniers.

Après la mise en lumière de l'action de la douane dans ce domaine par la directrice générale, le forum s'est déroulé autour de quatre tables rondes animées par Corinne Cléostrate, sous-directrice des droits indirects.
 


Grâce aux interventions de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), de l'Association française pour le gaz naturel véhicules (AFGNV) et du syndicat professionnel Estérifrance, les professionnels ont largement pu s'exprimer sur les enjeux de compétitivité économique et de transition énergétique auxquels ils sont confrontés, ainsi que sur le développement de nouveaux carburants. Les professionnels ont notamment fait part de leurs propositions en matière de simplification de la réglementation et de dématérialisation accrue des processus fiscaux.

La douane a pris l'engagement d'examiner ces demandes pour déterminer les suites qui pourront leur être apportées. Dans cette perspective, la sous-direction des droits indirects organisera, dès la rentrée prochaine, des groupes de travail spécifiques avec les professionnels.

Enfin, la présentation par Marc Galeron, directeur régional des douanes et droits indirects à Lyon, de la création du pôle de fiscalité énergétique Lyon-Energies, constitué d'experts spécialisés, a constitué un témoignage de l'engagement et de l'implication de la douane au service des opérateurs, et dans l'optique de construire ensemble la fiscalité énergétique de demain.


En savoir plus

Auteur : F/2 - Fiscalités de l’énergie, de l'environnement et lois de finances

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel