Forum « Route de la soie » organisé en Chine

Publié le : vendredi 28 août 2015 |
Mots clés : Chine, coopération
Forum « Route de la soie » organisé en Chine
china flag on a silk drape | © stefanocar_75 | Fotolia
Ce forum, qui s'est tenu fin mai 2015, avait pour objet de promouvoir le rôle des administrations douanières en matière de coopération et de facilitation des échanges.

Le concept de la route de la soie du 21ème siècle vise à accroître la coopération et les échanges entre la Chine et de nombreux pays partenaires. La plus emblématique des réalisations conçues dans le cadre du projet « Route de la soie » porte sur la mise en oeuvre d’un corridor ferroviaire entre la Chine, l’Allemagne ou l’Espagne.

La douane chinoise a organisé à Xi’an, du 27 au 29 mai 2015, un forum douanier auquel la douane française était invitée. Ce forum, qui réunissait 53 pays et 10 organisations internationales, avait pour objet de créer une dynamique destinée à promouvoir le rôle des administrations douanières en matière de coopération et de facilitation des échanges.

Les représentants de la douane française, Jean-Michel THILLIER (chef de service, adjoint à la directrice générale), Jean-François DUTHEIL (chef de la Délégation aux Relations Internationales) et Mireille ROMBONI LASSERRE (attaché douanier à Pékin), ont participé aux différents ateliers et sont intervenus lors des tables rondes portant sur :

  • « les orientations des réformes douanières » ;
  • « les axes de la coopération entre la douane et les entreprises ».

 

Jean-François Dutheil et Jean-Michel Thillier - Forum douanier à Pékin, mai 2015

Jean-François DUTHEIL, chef de la Délégation aux Relations Internationales
Jean-Michel THILLIER, chef de service, adjoint à la directrice générale
Forum « Route de la soie » organisé en Chine, du 27 au 29 mai 2015.

 

Auteur : Délégation aux relations internationales