Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Lyon - la douane saisit 4000 articles de contrefaçon

Publié le : lundi 18 janvier 2016 |
Lyon - la douane saisit 4000 articles de contrefaçon
Lyon - saisie de 4000 articles de contrefaçon | © Douane
Acheminées par fret express, les contrefaçons représentaient le logo de deux grandes marques de luxe.

Le 12 janvier 2016, la brigade de surveillance des douanes de Lyon a procédé à la saisie de 4 000 articles de contrefaçon dans un centre de fret express de la région lyonnaise. Il s'agissait de plaquettes métalliques représentant le logo de deux grandes marques de luxe destinées à être apposées notamment sur les sacs et les articles de maroquinerie.

Lors de l'ouverture d'un colis en provenance d'Italie, les douaniers ont découvert 4 sacs en plastique ordinaires de la grande distribution. Ils contenaient tous des pièces métalliques dorées ou en noir et blanc représentant le logo des deux marques de luxe. Leur mauvaise qualité, les défauts visibles de fabrication et un packaging basique ne laissait aucun doute sur leur caractère contrefaisant. Les marchandises ont été saisies sur le champ.

Avec le développement du commerce en ligne, les contrôles dans le fret express sont devenus une priorité de la douane. Les douaniers disposent de pouvoirs conférés par le code des douanes qui leur permettent d'accéder aux entrepôts et aux centres de fret express pour procéder à l'ouverture des colis acheminés en France par fret express.

En 2015, les douaniers lyonnais ont saisi plus de 600 000 articles de marchandises illicites de tout type (contrefaçons de médicaments, de vêtements ou d’articles de maroquinerie, cigarettes et tabac de contrebande etc.) dans le fret express et postal.

 

Contact presse

  • Direction régionale des douanes et droits indirects de Lyon : 09 70 27 27 88 / 09 70 27 27 79
Auteur : Direction régionale de Lyon

Documentation