Vous êtes ici : Services > Professionnel > En Outre-mer - Guyane

La réforme de l'octroi de mer en Guyane

Publié le : vendredi 8 avril 2016 |
La réforme de l'octroi de mer en Guyane
Octroi de mer | © Douane
La douane poursuit en 2016 la démarche d'accompagnement des entreprises guyanaises dans le cadre de la réforme de l'octroi de mer.


Après plusieurs modules d'initiation dispensés en 2015 et à l'approche de l'échéance trimestrielle coïncidant avec le dépôt de la 1ère déclaration pour l'Octroi de mer interne (sur la production), le pôle d'action économique de direction régionale des douanes de Guyane a organisé le 10 mars 2016 à Cayenne une séance pratique de complétion du formulaire de déclaration, en présence d'une soixantaine d'opérateurs économiques.

Les 21 et 22 mars 2016, l'action a été reconduite à Saint-Laurent-du-Maroni auprès des opérateurs du grand Ouest-Guyanais. Au cours de ce déplacement, le pôle d'action économique a également fait bénéficier les entreprises d'une information sur les régimes économiques (REC) et les régimes fiscaux suspensifs (RFS).

Avec la participation du bureau de douane de Saint-Laurent, les acteurs du port autonome ont été en outre réunis et sensibilisés aux intérêts stratégiques liés à la mise en place d'un « Cargo Community System » (CCS) portuaire pour préparer d'ores et déjà le défi informatique de la dématérialisation des échanges et du stockage de l'information posé par le nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU).

 

En savoir plus

 

Auteur : Direction régionale de Guyane

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel