Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Suspicion de trafic de stupéfiants et saisie de plus de 350 000 euros

Publié le : mardi 6 décembre 2016 |
Suspicion de trafic de stupéfiants et saisie de plus de 350 000 euros
Suspicion de trafic de stupéfiants et saisie de plus de 350 000 euros | © Douane
Les douaniers de Montpellier ont découvert une cache aménagée dans un véhicule à l’intérieur de laquelle ils ont trouvé plusieurs liasses de billets.

 

Le 23 novembre 2016, les agents des douanes de Montpellier ont saisi plus de  350 000 euros lors du contrôle d'un véhicule au péage de Saint-Jean-de-Vedas (34), correspondant à plus de 10 700 billets dissimulés dans une cache aménagée.


En opération de contrôle sur l'A9 dans le sens sud/nord, les douaniers contrôlent une voiture immatriculée en Autriche avec un seul individu à bord. Le conducteur, de nationalité serbe, affirme avoir passé deux jours en Espagne, se rendre en Slovénie et ne rien avoir à déclarer.

Les douaniers identifient cependant rapidement des traces de soudures suspectes dans le compartiment de la roue de secours placée dans le coffre du véhicule. Le démontage de la structure permet de découvrir une cache aménagée à l’intérieur de laquelle ils trouvent trois paquets contenant plusieurs liasses de billets en petites coupures.

Le chien anti-stupéfiant réagit positivement au niveau de la cache aménagée ainsi que sur les billets laissant ainsi supposer la présence de drogue lors d’un précédent voyage. Des tests sont ensuite effectués sur les billets qui se révèlent positifs à la cocaïne.

Au total, 350 700 € ont été saisis au titre du délit de blanchiment douanier.

L’enquête a été confiée à l’unité du Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) de Toulouse.

La lutte contre le blanchiment et les flux financiers illicites est une priorité de la douane.
En 2015, près de 240 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane, tous services confondus. Pour le seul SNDJ, 55,7 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis ou identifiés (+ 65% par rapport à 2014).

 

Contacts presse

  • Nicolas BARRAUD, Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11
  • Myriam SOULA, Direction des douanes de Montpellier : 09 70 27 69 49

 

Auteur : Direction interrégionale de Montpellier