Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Saisie de 1,7 tonne de cannabis dans un chargement commercial

Publié le : mardi 7 mars 2017 |
Saisie de 1,7 tonne de cannabis dans un chargement commercial
Saisie de 1,7 tonne de cannabis à Hendaye | © Douane
Les douaniers d'Hendaye ont découvert la drogue dans une cache aménagée au fond de la remorque du camion.

 

En fin de semaine dernière, les douaniers de la brigade des douanes d’Hendaye ont réalisé une importante saisie de cannabis à la frontière. Plus  de 1,7 tonne de résine et d’herbe de cannabis a été découverte dans le chargement d’un camion en provenance d’Espagne et se dirigeant vers le Nord de l’Europe. La valeur de la drogue est estimée à plus de 10 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail des stupéfiants.

En fin de matinée, les douaniers procèdent au contrôle d’un poids-lourd avec une seule personne à bord. Le chauffeur, présente des documents portant sur le transport de résidus de bois. Après avoir déchargé une partie du camion, les agents accèdent à une cache aménagée au fond  de la remorque. Ils décident donc le déchargement complet des 21 tonnes de marchandises, pour une inspection approfondie.

L’ouverture de la paroi permet de constater, dans un double fond, la présence de plusieurs conditionnements contenant de l’herbe et de la résine de cannabis en plaquettes. Des stupéfiants ont également été trouvés dissimulés dans des palettes sous le chargement.

 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 0'28]

 
Au total, 1 647 kg de résine de cannabis et 68 kg d’herbe sont extraits du camion. Le chauffeur, sur instruction du parquet de Bayonne, a été remis aux services de l’antenne de la police judiciaire de Bayonne.

 

Contacts presse

  • Simon Decressac, Directeur régional des douanes de Bayonne : 09 70 27 58 31
  • Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11 / 47 18
Auteur : Direction régionale de Bayonne