Vous êtes ici : Informations > Douane

Une nouvelle brigade de surveillance des douanes

Publié le : jeudi 9 mars 2017 |
Une nouvelle brigade de surveillance des douanes
Brigade des douanes à Mulhouse | © Douane
La construction d'une nouvelle brigade à Mulhouse commencera prochainement, tandis que celle de Saint Louis a été renovée.

 

La création d’une nouvelle brigade des douanes à Mulhouse et la rénovation de celle de Saint-Louis (« des Trois frontières ») s'inscrivent dans le cadre du plan visant à conforter le rôle de la douane en matière de contrôle aux frontières et de lutte contre le terrorisme.


A cette occasion, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, et Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, ont rencontré la communauté douanière de l'interrégion douanière du Grand Est.

Le plan de renforcement de l’action de la douane en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle aux frontières prévoit notamment des recrutements supplémentaires, de nouveaux moyens opérationnels ainsi qu'un renforcement des moyens juridiques.

Pour les brigades de surveillance de la direction interrégionale des douanes du Grand Est, l'augmentation des recrutements se concrétise par le renfort de 61 agents par rapport à ce que prévoyaient les plans de recrutement initiaux. Au cas particulier, pour la direction régionale des douanes de Mulhouse, ce sont au total 23 agents supplémentaires qui ont été affectés depuis 2016 et d’autres affectations sont prévues en 2017. La brigade de Mulhouse bénéficiera d’un renfort de 4 agents : elle disposera ainsi de 36 agents chargés des contrôles aux frontières terrestres et aériennes et de la surveillance du territoire.

 

Inauguration des locaux rénovés de la brigade de Saint Louis "Trois frontières"

 

 

En savoir plus

 

Auteur : Direction interrégionale du Grand Est, Direction régionale de Mulhouse