Fièvre aphteuse en Algérie : recommandations aux voyageurs


Fièvre aphteuse en Algérie : recommandations aux voyageurs
Recommandations aux voyageurs | © Douane
Fièvre aphteuse en Algérie : recommandations aux voyageurs transportant des denrées alimentaires

Des foyers de fièvre aphteuse sont apparus au nord de l’Algérie.

Non transmissible à l’homme, cette maladie animale affecte les bovins, les ovins, les caprins et les porcins ainsi que les sangliers et les cervidés. Très contagieuse, la maladie risque de se diffuser et constitue une menace sérieuse pour l’Union européenne.

Compte tenu des enjeux sanitaires et des répercussions économiques liées à la propagation de la maladie, la plus grande vigilance des voyageurs se rendant dans les territoires affectés et alentours ou revenant de ce pays est appelée afin de prévenir l’introduction de la fièvre aphteuse dans l’Union européenne.

Aussi, il est rappelé aux voyageurs que l’importation de viande, de lait et de produits à base de viande ou de lait dans les bagages et les envois personnels est strictement prohibée quelle que soit la quantité transportée, ces produits étant des vecteurs potentiels de la fièvre aphteuse.

À titre de rappel, les autres produits d’origine animale ne peuvent être rapportés que dans des conditions très strictes : consultez la page relative au transport de denrées d’origine animale par un voyageur.

 

En savoir plus

 

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication