Vous êtes ici : Services > Professionnel

Journée d'information : entreprises, la douane vous simplifie la vie

Publié le : mardi 23 mai 2017 |
Journée d'information : entreprises, la douane vous simplifie la vie
Entreprises, la douane vous simplifie la vie | © Douane
La douane a organisé le 23 mai 2017 à Bercy une journée d’information destinée aux entreprises qui souhaitent mieux connaître ses offres de service.

 

Un an après l’entrée en application du nouveau code des douanes de l’union (CDU) et 18 mois après le lancement du plan d’accompagnement « Dédouanez en France », la douane a organisé une nouvelle journée d’information destinée aux entreprises qui souhaitent mieux connaître les offres de service que les services douaniers peuvent leur proposer.

 

La douane réunit 450 opérateurs économiques à Bercy

Un an après l’entrée en application du nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU), la douane a organisé, à Bercy, sa 8e journée d’information consacrée à son offre de services au profit des opérateurs économiques, devant 450 participants, PME, grands groupes, logisticiens et acteurs du commerce international.

La conférence du matin a permis de faire le point sur le plan « Dédouanez en France » que la douane a déployé pour soutenir les entreprises. 18 mois après son lancement en septembre 2015, le plan affiche un bilan positif puisque les objectifs sont atteints pour 31 des 40 mesures mises en place.

Deux tables rondes ont ensuite fait le point sur les facilitations et simplifications proposées par la douane pour permettre aux entreprises de réduire leurs coûts et gagner du temps. Parmi ces mesures, un focus a été fait sur le dédouanement centralisé national qui est de plus en plus sollicité par les entreprises. Le dédouanement centralisé national est en effet un dispositif qui permet aux opérateurs de réaliser toutes leurs formalités auprès d’un seul bureau de douane, même si les marchandises continuent de passer par différents sites.

D’autres mesures de simplification comme la dématérialisation, le télérèglement, la réduction des garanties demandées aux opérateurs ou encore la mise en œuvre de l’auto-liquidation de la TVA à l’importation qui permet aux entreprises de bénéficier immédiatement de la déductibilité de la TVA ont également fait l’objet de nombreux échanges.

Avec le directeur général délégué export de Business France, Frédéric Rossi, la matinée a également permis de revenir sur la coopération de la douane avec ses partenaires, et notamment sur la convention, signée le mois dernier, entre la douane et Business France, pour renforcer l’accompagnement des entreprises.

Des professionnels ont témoigné de l’action de conseils gratuits, d’accompagnement et de sécurisation des opérations de la douane, pour favoriser le développement de la compétitivité des entreprises et l’attractivité des plateformes logistiques françaises.

L’après-midi, les entreprises présentes ont bénéficié d’entretiens personnalisés avec des experts de la douane.
 

« Nous poursuivons un but clair, celui de simplifier la vie des entreprises parce que, nous savons bien que l’entreprise est créatrice de croissance pour notre économie et d’emplois pour nos concitoyens ».

Rodolphe Gintz,
Directeur général des douanes et droits indirects
 

 

Retransmission en différé de la journée

Avec les moyens techniques des ministères économiques et financiers.

 

Sur Twitter @douane_france #RDVDouaneBercy

 

Ressources et documents

 

 

Programme

8h30-9h30 Accueil des participants

9h30-9h40 Ouverture de la journée par Rodolphe GINTZ, directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI)

9h40-10h00 Point sur la mise en œuvre du plan « Dédouanez en France »

10h00-11h15 Table ronde n°1 : « Privilégiez l’interlocuteur unique »

  • le dédouanement centralisé national
  • le traitement harmonisé des opérations et des opérateurs
  • témoignages d'opérateurs économiques
     

11h15-11h25 Intervention de Frédéric ROSSI, directeur général délégué export de Business France

11h25-12h35 Table ronde n°2 : « Gagnez du temps et de l’argent »

  • la dématérialisation des procédures
  • la réduction des garanties
  • l’autoliquidation de la TVA à l’import
  • témoignages d'opérateurs économiques
     

12h35-12h45 Clôture de la matinée par Hélène GUILLEMET, sous-directrice au commerce international (DGDDI)

12h45-13h45 Pause déjeuner libre

13h45-17h30 Entretiens personnalisés avec des experts de la douane (sur inscription préalable, d’une durée maximale de 45 minutes en 4 créneaux horaires)

 

En savoir plus

 

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel