Clôture de la 69e session des inspecteurs des douanes


Clôture de la 69e session des inspecteurs des douanes
La 69e session des inspecteurs des douanes | © Douane
Cette promotion, la 1ère issue du Pacte de Sécurité, porte le nom de deux douanières victimes des attentats de novembre 2015.

 

Le 26 juin 2017, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, présidait à l’École nationale des douanes de Tourcoing, la clôture de la 69ème session d’inspecteurs-élèves des douanes, en présence de Rodolphe Gintz, Directeur général des douanes et droits indirects.

Cette session est la première promotion d'inspecteurs des douanes issus du Pacte de Sécurité, qui prévoyait pour la douane 1000 recrutements supplémentaires pour 2016-2017, dont 100 inspecteurs.

L'effectif de 100 inspecteurs initialement prévus pour 2016 a donc été porté à 150 au titre de ces recrutements supplémentaires accordés à la douane pour renforcer son action de protection de notre territoire et de nos concitoyens.
 

La 69e session des inspecteurs des douanes

Les inspecteurs élèves ont baptisé leur promotion du nom d’Anne-Laure Arruebo et Cécile Coudon Peccadeau de L’Isle, deux douanières tombées sous les balles des terroristes lors des attentats de Paris, du 13 novembre 2015.


Sur les 150 inspecteurs, 54% sont des hommes et 46% des femmes.

Parmi ces inspecteurs, 122 seront notamment affectés à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), au Service national de douane judiciaire (SNDJ), au SARC (Service national d’analyse de risque et de ciblage), à la direction générale et dans les différentes directions régionales des douanes.

15 inspecteurs sont informaticiens et viendront renforcer les effectifs des deux principaux centres informatiques douaniers, à Osny (95) et Toulouse (31).

13 inspecteurs sont étrangers et représentent neuf nationalités différentes. L'école des douanes de Tourcoing forme aussi des agents d'autres pays.
 

Les chiffres-clés de la formation à la douane française

Chiffres-clés de la formation en douane

 

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication