Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Recrutement

Métiers de la logistique - partenariat Écoles des douanes - IUT

Publié le : jeudi 6 juillet 2017 |
Métiers de la logistique - partenariat Écoles des douanes - IUT
Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle | © Douane
Ce partenariat autour d'un diplôme universitaire s'inscrit dans le déploiement par la douane d’un plan de formation pour les entreprises.

 

La logistique est devenue l'un des facteurs majeurs de compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle de la sécurité des échanges. La mondialisation des marchés et la nouvelle organisation des firmes (sous-traitance et mise en réseau) ont conduit un nombre croissant d’entreprises à définir leur activité en termes de flux physiques et d'informations.
 

La gestion de l’ensemble de ces flux nécessite une formation et des compétences adaptées. Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), dans le cadre d’une convention avec les Écoles des douanes, propose un Diplôme universitaire technique « Gestion Logistique et Transport » (DUT-GLT).

 

Convention cadre entre les Écoles des douanes (DNRFP) et les IUT

Une convention cadre a été signée le 6 octobre 2011 entre la Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP) de la douane et la conférence des chefs de départements des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), structure nationale qui chapeaute le réseau des IUT français.

Cette collaboration étroite s’inscrit dans le déploiement par la DNRFP d'un plan douanier de formation pour les entreprises et permet :

  • une facilitation des échanges entre la DNRFP et les IUT dans le cadre de liens très réguliers ;
  • la tenue d'un séminaire annuel en alternance au sein d'une école des douanes ou d'un IUT ;
  • la constitution d'un centre de ressources documentaires utilisé tant par les enseignants des IUT que les formateurs des écoles des douanes.

 

Le contenu de la formation Gestion Logistique et Transport

Le contenu de la formation entrant dans le cursus du DUT-GLT a beaucoup évolué depuis la signature, notamment avec la rénovation du programme pédagogique en 2013.

On notera plus particulièrement :

  • l'adéquation du contenu du diplôme avec les besoins des entreprises et en phase avec l'actualité : à ce titre, la formation douane a évolué très récemment suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU) le 1er mai 2016 ;
  • l'augmentation significative du nombre d'heures consacrées à la formation douane : 60 heures / an en moyenne (contre 40 précédemment), soit un total de 1320 heures ;
  • un nombre de partenaires en augmentation : l'intégralité des 22 IUT assure une formation en Gestion Logistique et Transport ;
  • deux modules de formations spécifiques aux compétences douanières :
    • un socle commun traite de l'« organisation de l’exploitation du transport de marchandises » : les aspects douaniers, financiers et la gestion complète d'opérations internationales sont privilégiés.
    • un module optionnel porte sur les sujets spécifiquement douaniers tels que :
      • choix d’un régime douanier et des procédures de dédouanement adaptées ;
      • gestion documentaire (manipulation des applications dématérialisées de l’administration des douanes) ;
      • maîtrise des procédures douanières comme avantage logistique ;
      • statut OEA (Opérateur Économique Agréé) ;
      • sureté et sécurité ;
      • suivi d’un dossier import-export ;
      • utilisation du logiciel RITA (recherche de nomenclatures tarifaires et estimation des droits et taxes) ;
      • connaissance de pro.douane.gouv.fr, le portail des téléprocédures douanières.

 

Le diplôme de DUT - Gestion Logistique et Transport

Le DUT Gestion Logistique et Transport (DUT GLT) est un diplôme de gestion appliqué au domaine du transport et de la logistique. Ce diplôme de niveau III est inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnnelles (RNCP).

Les diplômés du DUT Gestion Logistique et Transport peuvent accéder à des postes à responsabilités :

  • dans les entreprises industrielles et commerciales : responsable logistique ou assistant logistique, responsable d'entrepôts, gestionnaire de stocks, responsable ordonnancement ou planification, responsable des approvisionnements, responsable qualité ;
  • dans les secteurs du transport et de la logistique : responsable d'exploitation dans le transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien , responsable d'exploitation dans le transport de voyageurs urbain et interurbain , responsable d'exploitation dans une entreprise de manutention ou d'emballage , gérant (transport de marchandises), gestionnaire d'un parc de véhicules, agent commercial transport, organisateur de transport/affréteur, agent de transit import-export, affréteur international, déclarant en douane ;
  • dans des organisations et associations : régisseur événementiel, logisticien hospitalier, agent logistique ;
  • dans des administrations : Directions régionales ou départementales de l'Équipement, Collectivités territoriales, Ports, Aéroports.

 

Plan douanier de formation pour les entreprises

La convention cadre DNRFP - IUT s’inscrit plus globalement dans un plan d'action spécifique de formation pour les entreprises et qui vise à promouvoir l'attractivité du « site France » par une formation aux évolutions réglementaires récentes du Code des Douanes de l'Union (CDU).
 

Ainsi, au 31 décembre 2016, 13 276 personnes ont été formées, dont 1 276 professionnels ; 827 heures de formation à destination des opérateurs et 4 741 heures à destination d’étudiants des filières logistique et transport ont été dispensées.

 

En savoir plus

 

Auteur : Direction Nationale du Recrutement et de la Formation