Plus de 900 kg de cannabis saisis par la douane à Montpellier


Plus de 900 kg de cannabis saisis par la douane à Montpellier
Saisie de plus de 900 kg de cannabis | © Douane
La valeur de la drogue est estimée à plus de 7 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

 

Le 28 juillet 2017, les douaniers de la brigade de Montpellier en contrôle sur l’autoroute A9 interceptent un camion frigorifique immatriculé en Bulgarie, avec deux personnes à bord.

Le chauffeur indique venir d’Espagne et se rendre à Rungis. Il présente un document de transport relatif à un chargement d’oignons. Les agents des douanes procèdent alors à l’ouverture de la remorque. Ils remarquent aussitôt une forte odeur de putréfaction émanant des sacs de marchandises.
 

A l’issue de l’examen approfondi, ils extraient 22 « valises marocaines » (valises confectionnées pour transporter le cannabis), 11 sacs plastiques et 4 sacs de sport contenant au total 764 kg de résine de cannabis et 140 kg d'herbe de cannabis.


La valeur de la marchandise est estimée à plus de 7 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

A l’issue de la procédure douanière, le chauffeur routier et le passager ont été remis aux services de Police Judiciaire de Montpellier. Au terme d’une garde à vue de 96 heures, les deux individus ont été incarcérés. Une information judiciaire a été ouverte.


En 2016, la douane française a saisi 64,5 tonnes de cannabis.

 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 0'39]

 

Album photo Flickr

Plus de 900 kg de cannabis saisis par la douane à Montpellier

 

Contact presse

 

 
Auteur : Direction régionale de Montpellier