Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Importantes saisies de cocaïne au Havre

Publié le : vendredi 4 août 2017 |
Importantes saisies de cocaïne au Havre
Importantes saisies de cocaïne au Havre | © Douane
Les stupéfiants étaient placés dans un chargement commercial, à l'insu des sociétés expéditrices et destinataires, selon la technique du « rip-off ».

 

Samedi 29 juillet 2017, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) du Havre ont découvert dans un conteneur maritime en provenance de Santos (Brésil), 475 kg de cocaïne dont la valeur est estimée à 38 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.

Cette saisie majeure a été permise grâce à un travail de ciblage, associé à l’observation d’une anomalie dans les numéros de scellés maritimes apposés sur le conteneur.

Les agents des douanes décident de procéder au contrôle du conteneur dans lequel se trouve un chargement de protéines.

Ils découvrent, parmi les sacs de protéines, 17 sacs de sport contenant de la poudre blanche. Après analyses et pesage, ils dénombrent un total de 475 kg de cocaïne, probablement introduits dans le chargement selon la technique du « rip-off ». Cette technique consiste à dissimuler des marchandises de fraude dans un flux commercial à l’insu de l’expéditeur et du destinataire, durant l’une des phases de transport.
 

Cette saisie fait suite à une première constatation réalisée le 9 juillet 2017 grâce à un travail de ciblage des services de la direction régionale du Havre. 278 kg de cocaïne avaient alors été découverts sur un navire en provenance de Santos (Brésil), toujours selon la même technique de fraude. Les 250 pains de cocaïne étaient dissimulés dans un chargement de pièces pour tracteurs agricoles.
 

En 2016, la douane française a saisi 11,7 tonnes de cocaïne.

 

La saisie en image

Album photo Flickr

Importantes saisies de cocaïne au Havre

 

Contact presse

 

 
Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, Direction régionale de Le Havre