Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

1,7 tonne de cannabis saisie au tunnel sous la Manche

Publié le : jeudi 28 septembre 2017 |
1,7 tonne de cannabis saisie au tunnel sous la Manche
1,7 tonne de cannabis saisie au tunnel sous la Manche | © Douane
Lors du contrôle, le conducteur présente des documents couvrant le transport de filtres industriels et de protéines animales.

 

1,7 tonne de résine de cannabis saisie par la douane au tunnel sous la Manche

Le 21 septembre dernier, les agents de la brigade de Calais Tunnel, en contrôle au départ des poids lourds vers la Grande-Bretagne, sélectionnent un ensemble routier immatriculé en Roumanie pour le tracteur et au Danemark pour la remorque.

Lors du contrôle, le conducteur, accompagné de son fils, chauffeur également, tous deux de nationalité roumaine, présente des documents couvrant le transport de filtres industriels et de protéines animales depuis l’Espagne vers le Royaume-Uni.

Poursuivant leurs investigations, les douaniers décident de décharger les 4 caisses en bois censées contenir les filtres industriels. Ils dénombrent à l’intérieur de chaque caisse, 8 cartons contenant chacun un filtre recouvert d’un couvercle métallique siliconé. A l’ouverture des couvercles, les agents constatent la présence de nombreux sacs plastiques de couleur grise thermosoudés, contenant tous de la résine de cannabis.

Ils procèdent à la saisie des 32 filtres contenant un poids total de 1 698 kg de stupéfiants. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 12 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de produits stupéfiants dont 64,5 tonnes de cannabis.

 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 1'15]

 

Contact presse

  • Direction régionale des douanes de Dunkerque : 09 70 27 07 03 / 06 64 55 60 23
  • Service de presse de la douane : 01 57 53 47 18 presse@douane.finances.gouv.fr

 

 
Auteur : Direction régionale de Dunkerque