Vous êtes ici : Services > Particulier

Colloque international - Fraudes, frontières et territoires

Publié le : lundi 20 novembre 2017 |
Colloque international - Fraudes, frontières et territoires
Colloque international les 22 et 23 novembre - Fraudes, frontières et territoires | © IGPDE
Organisé les 22 et 23 novembre 2017 à Paris en partenariat avec la douane française et introduit par Rodolphe Gintz, directeur général des douanes.

 

La fraude sous ses différentes formes (contrebande, contrefaçon, fraude fiscale, etc.) met à l’épreuve les capacités de contrôle des États, les prive de ressources financières et favorise les inégalités. Malgré la collaboration internationale et l’action des douaniers, certains territoires comme les régions transfrontalières concentrent les trafics et les pratiques illicites. Les différents régimes fiscaux de part et d’autre des frontières, les procédures douanières qui freinent les échanges et renchérissent le prix des marchandises importées, la réglementation du travail et des métiers conçue à l’échelle nationale engendrent des différentiels de coût dont profitent les fraudeurs. Cependant, l’effacement des frontières dans des zones de libre-échange n’élimine pas les possibilités de frauder.


L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) de l’université de Lille, organise aux ministères économiques et financiers un colloque international :

“Fraudes, frontières et territoires”
Le 22 novembre 2017
Direction générale des douanes et droits indirects
Salle Anne-Laure et Cécile
11, rue des deux Communes
93100 Montreuil
Le 23 novembre 2017
Ministères économiques et financiers
Salle Bloch-Lainé
139, rue de Bercy
75012 Paris

 

Colloque international - Fraudes, frontières et territoires

 

En savoir plus

 

 
Auteur : Bureau de l'information et de la communication