Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Saisie de plus de deux tonnes de cannabis en Nouvelle Aquitaine

Publié le : mercredi 28 février 2018 |
Saisie de plus de deux tonnes de cannabis en Nouvelle Aquitaine
Saisie de plus de deux tonnes de cannabis | © Douane
Le 20 février, en opération sur l’autoroute A63, les agents des douanes de Dax entreprennent de contrôler plusieurs camions stationnés sur une aire de repos avec l’aide de l’équipe cynophile.

Les douaniers de Nouvelle Aquitaine saisissent plus de deux tonnes de cannabis

En moins de 24 heures, les douaniers des brigades de Bordeaux et de Dax ont réalisé deux importantes saisies de cannabis sur l’autoroute A63. Plus de 2 tonnes de drogue ont ainsi été interceptées lors du contrôle de plusieurs véhicules en provenance d’Espagne. La valeur totale de la marchandise est estimée à près de 17 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Le 20 février, en opération sur l’autoroute A63, les agents des douanes de Dax entreprennent de contrôler plusieurs camions stationnés sur une aire de repos avec l’aide de l’équipe cynophile. Le chien anti-stupéfiants de la brigade marque alors un vif intérêt pour un des poids lourds stationnés sur l’aire. Seul à bord, le chauffeur présente des documents couvrant le transport de vêtements et de chaussures destinés à l’Allemagne. Les douaniers procèdent à un contrôle approfondi du chargement et découvrent de nombreux paquets de résine et d’herbe de cannabis dissimulés sous des articles textiles et des chaussures. Au total, les agents saisissent 692 kg de résine et 278 kg d’herbe de cannabis.

Le lendemain, ce sont les douaniers de Bordeaux qui procèdent au contrôle de deux véhicules utilitaires identiques circulant l’un derrière l’autre sur l’A63. Dès l’ouverture des portes, les agents constatent que les deux chargements semblent composés de cartons identiques. Dans chacun des véhicules, ils découvrent tout d’abord des lots de serviettes en papier dans les premiers cartons puis, poursuivant leurs investigations, de nombreux paquets de résine et d’herbe de cannabis disposés dans ceux du fond. Au total, 1 028 kg de résine et 131 kg d’herbe de cannabis sont saisis dans les deux utilitaires.

Les individus ont tous été placés en retenue douanière puis confiés à la police judiciaire de Bordeaux.
À l’issue des gardes à vue, les suspects ont été mis en examen par un juge d’instruction et placés sous mandat de dépôt.
La Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux a été saisie de ces deux dossiers pour diriger les enquêtes.

 

La saisie en vidéo

DouaneTV [Vidéo - 0'14]

 

La saisie en images

Les douaniers de Nouvelle Aquitaine saisissent plus de deux tonnes de cannabis

 

Contact Presse :

  • Direction régionale des douanes de Bayonne : 09 70 27 58 53
  • Direction régionale des douanes de Bordeaux : 09 70 27 55 80
  • Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11

 

 
Auteur : Direction interrégionale de Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale de Bayonne, Direction régionale de Bordeaux