Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

Présentation des résultats 2017 de la Douane

Publié le : mardi 13 mars 2018 |
Présentation des résultats 2017 de la Douane
Résultats 2017 | © Douane
Le mardi 13 mars 2018, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a présenté les résultats de la douane française pour 2017.

 

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a présenté mardi 13 mars 2018, sur le port de Gennevilliers, les résultats de la douane française pour l’année 2017, en présence de M. Rodolphe Gintz, Directeur général des douanes et droits indirects.

 

 

Tout au long de l’année 2017, les 17 000 douanières et douaniers ont oeuvré en métropole, dans les outre-mer ou à l’étranger, pour protéger nos concitoyens et le territoire, aider les entreprises dans leur développement à l’international et préserver nos finances publiques.

 

Les résultats 2017 de la douane française

La douane s’est montrée particulièrement performante contre le financement du terrorisme, les trafics d’armes et en matière de contrôle aux frontières. Elle a, une nouvelle fois, obtenu des résultats très significatifs dans la lutte menée au quotidien contre la grande fraude douanière et, plus largement, la criminalité organisée.

Drogues, tabac de contrebande, contrefaçons ou avoirs criminels saisis : la douane a contribué au démantèlement de plusieurs dizaines d’organisations criminelles, sans compter les importants résultats enregistrés par d’autres services, français ou étrangers, grâce à ses renseignements.

Son rôle a également été déterminant pour la perception de droits et taxes avec un coût de collecte en baisse et une augmentation de la dématérialisation des paiements. La part accrue de la TVA autoliquidée marque le succès rencontré par cette simplification offerte aux entreprises, facteur d’attractivité du territoire national.

Lire la suite ...

 

En savoir plus

 

 
Auteur : Bureau de l'information et de la communication