Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

La Douane française participe au défilé du 14 juillet 2018

Publié le : jeudi 12 juillet 2018 |
La Douane française participe au défilé du 14 juillet 2018
La douane française défile au 14 juillet 2018 | © Douane
Comme en 2016 et en 2017, les douaniers ont défilé aux côtés des autres forces de sécurité et de défense du pays.

 

Le 14 juillet 2018, les douaniers défilent de nouveau sur les Champs-Élysées pour célébrer la fête nationale aux côtés des autres forces de sécurité et de défense du pays.


Pour la troisième année consécutive, un détachement de douaniers et douanières en provenance de métropole, des départements et territoires d’Outre-mer représentent leur administration et ses valeurs lors du défilé du 14 juillet.

Ils défilent dans leur uniforme traditionnel avec la bande rouge caractéristique des douaniers. Ils portent les insignes de la douane, constitués d’un cor et d’une grenade. Ces insignes ont été attribués au Corps militaire des douanes en 1875. La grenade souligne que ce corps de douaniers était considéré comme une troupe d’élite et le cor rappelle l’assimilation des bataillons de douaniers aux chasseurs à pied.
 

Le détachement des défilants

Le détachement de la douane pour le défilé du 14 juillet 2018 est composé de 59 agents des douanes, appartenant aux unités de la surveillance, qui sont astreints au port des armes et de l’uniforme : 35 hommes (59 %) et 24 femmes (41 %). 50 agents défileront, tandis que 9 agents remplaçants ont également suivi l’entraînement et la préparation pour se substituer aux défilants, en cas de blessure.

25 directions des douanes sont représentées, de métropole, des départements d’Outre-mer, ainsi que des services à compétence nationale comme l’École nationale des douanes de la Rochelle (ENDLR). La moyenne d’âge des agents du détachement douanier est de 35 ans. La benjamine de la formation est âgée de 19 ans, le doyen de 60 ans. On y trouve notamment 11 agents de constatation en sortie d’école de formation, qui font partie des renforts attribués à la douane dans le cadre du plan de renforcement pour la lutte contre le terrorisme et pour les contrôles aux frontières.

La session 2018 d’agents de constatation a choisi pour nom de promotion, Natal Botelli, soldat douanier mort au champ d’honneur le 14 juillet 1918. Il fit ramener un de ses hommes ayant été gravement blessé, ayant été contraint de l’abandonner sous un violent tir de mitraille, le soir même. Il s’est également distingué à trois reprises en décidant de son plein gré de faire des patrouilles sous les bombardements et tirs ennemis.

A la tête du détachement douanier, Julie, inspectrice des douanes, chef de service de la surveillance à Roissy. A sa suite, la garde au drapeau de la douane, composée de six agents, dont Nathalie, la porte-drapeau. Viennent ensuite trois chefs de section, représentant certaines des spécialités de la douane (motard, marin, maître-chien). Enfin, 40 agents composent le corps de l’unité.
 

Composition du détachement – 50 défilants

 

Suivez l'événement en direct sur les réseaux sociaux #14juilletDouane

Twitter

Instagram

 

Retour sur les défilés précédents

 

En savoir plus

Les coulisses du défilé du 14 juillet 2018

 

 
Auteur : Bureau de l'information et de la communication