Vous êtes ici : Services > Professionnel > En Outre-mer - Guyane

Bilan 2017 de la DR de Guyane

Publié le : mardi 6 mars 2018 |
Mots clés : guyane, résultats
Bilan 2017 de la DR de Guyane
Direction régionale | © douane
La Direction régionale de Guyane est rattachée à la Direction interrégionale Antilles-Guyane.
Le bilan de la Direction de Guyane est ainsi associé à celui de la Direction Antilles-Guyane.

Les résultats 2017 de la Direction régionale de Guyane sont présentés selon les trois missions principales de la douane.

La mission fiscale :

La douane perçoit des droits et taxes au profit de l'Union européenne, de l'Etat, des collectivités locales et autres organismes. La douane de Guyane a recouvré 277 millions d'euros de perceptions fiscales dont près des deux-tiers d'octroi de mer. Elle perçoit également la taxe spéciale sur les carburants et le droit de consommation sur les tabacs. Ces taxes sont perçues pour le compte des collectivités locales.

La mission économique, soutient la compétitivité des entreprises :

Afin de fluidifier, simplifier et sécuriser les échanges, la douane développe des applications informatiques adaptées aux nouveaux besoins. Le Pôle d'Action Economique accompagne les opérateurs dans la dématérialisation de leurs procédures. Il les informe au quotidien sur la fiscalité de l'octroi de mer.

La mission lutte contre la fraude et protection du citoyen :

La douane participe à la protection du territoire guyanais en luttant contre le trafic de stupéfiants, l'importation de contrefaçons, l'importation de marchandises non conformes aux normes de sécurité et le commerce illégal des espèces de faune et de flore protégées. Elle contribue à la protection de l'économie locale en saisissant les produits alimentaires importés en contrebande.

En Guyane, dans le cadre de la collaboration interministérielle, elle participe aussi activement à la lutte contre l'orpaillage illégal ainsi que contre la pêche illicite. En 2017, 3,956kg d'or natif ont d'ailleurs été saisis par la douane de Guyane.

Auteur : Direction régionale de Guyane

Documentation

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel