La douane française présente à la Japan Expo


La douane française présente à la Japan Expo
La douane française à Japan Expo | © Douane
Comme chaque année, les agents des douanes s’assurent qu’aucune marchandise de contrefaçon n’est vendue au public de ce salon dédié à la culture japonaise.

Comme chaque année, la douane française est présente à la Japan Expo

Comme chaque année depuis 2012, la douane française est présente à la Japan Expo, qui se tient du 5 au 8 juillet au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, pour s’assurer qu’aucune marchandise de contrefaçon n’est vendue au public nombreux qui fréquente ce salon dédié à la culture japonaise. 14 agents des douanes en civil, répartis en 4 équipes, en ont arpenté aujourd’hui les allées. Des contrefaçons ont pu être retirées de neuf stands et les contrôles se poursuivront jusqu’à la fin du salon.

Ce sont les agents de la brigade des douanes de Seine-Saint Denis, basée à Aulnay-sous-Bois, qui réalisent ces contrôles avec des représentants des titulaires de droits. Les contrefaçons saisies sont le plus souvent des produits dérivés des mangas, animés et jeux vidéos rencontrant le plus grand succès auprès du public. Jouets, figurines, peluches, vêtements, déguisements, sans oublier des bijoux et autres accessoires (porte-clef, porte-monnaie) sont ainsi retirés des stands quand ils sont détectés. Grâce à l’effet dissuasif des contrôles réguliers opérés par les services douaniers, on note une tendance à la baisse des contrefaçons saisies. Ainsi, 2 916 contrefaçons ont été interceptées l’année dernière durant le salon.

Laurent S., chef de la division des douanes de Paris-Est Couronne, qui supervise ces contrôles indique : « Nous avons effectué une première série de contrôles ce matin, au milieu d’une foule considérable. Les visiteurs sont plutôt curieux et étonnés de notre présence. Les exposants nous font en général bon accueil car on évite une concurrence déloyale des quelques rares vendeurs de faux.»

En 2017, la douane française a saisi 8,4 millions de contrefaçons (- 7,7 %).

 

La saisie en images

La douane française est présente à la Japan Expo

 

Contact Presse

Retrouvez tous les communiqués dans l'Espace Presse

 

 
Auteur : Bureau de l'information et de la communication