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Droit à l'erreur : les erreurs les plus fréquentes

Mise à jour le 12/09/2023

La loi pour un Etat au Service d’une Société de Confiance (ESSOC) a pour ambition de renforcer la relation de confiance entre le public (particulier comme entreprise) et l’administration. 

Elément phare de cette loi, le droit à l’erreur.
C’est la possibilité, pour chaque Français, de se tromper dans ses déclarations à l’administration sans risquer une sanction dès le premier manquement. Chacun doit pouvoir rectifier sa situation, spontanément ou au cours d’un contrôle, lorsque son erreur est commise de bonne foi.
La charge de la preuve est ainsi inversée : c’est à l’administration de démontrer la mauvaise foi de l’usager.

Dans le cadre de la mise en œuvre du droit à l’erreur, retrouvez les erreurs les plus fréquentes et les principales difficultés rencontrées par les usagers en matière d'obligations douanières et fiscales.

Je remplis mes obligations fiscales et douanières :

Je suis redevable de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

La gestion et le recouvrement de la TICC sont transférés à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour toutes les consommations effectuées à partir du 1er janvier 2022 :

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est un droit d’accise, c’est-à-dire que le montant de cet impôt dépend des volumes déclarés, auxquels sont applicables un taux d’imposition par unité de mesure.

Il est donc nécessaire que les stocks physiques soient mesurés correctement, en respectant les obligations de la métrologie légale.

Il est également nécessaire que la comptabilité matières soit tenue rigoureusement, pour éviter des discordances trop importantes entre le stock physique et le stock comptable, qui peuvent conduire à la taxation de TICPE sur des déficits constatés.

Pour ne pas me tromper, je peux :

En matière de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), seuls sont taxés les usages en tant que carburant ou combustible de chauffage.

La taxation des produits à la TICPE repose sur un double critère concernant les produits dans le champ de la taxe : la nature des produits, et leur usage. Ces règles, qui découlent du droit européen, sont codifiées dans un tableau qui figure à l’article 265 du code des douanes.

Pour ne pas me tromper, je peux :

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est une taxe dont les recettes sont affectées à la fois à l’État et à certaines collectivités territoriales.

Les taux de la taxe dépendent donc du vote de la loi fiscale par le Parlement ainsi que de l’adoption de délibérations par les conseils régionaux, qui peuvent majorer les taux applicables aux essences et aux gazoles.

Pour ne pas me tromper, je peux :

 

Je suis redevable de la taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE)

Avant de déposer mes premières déclarations, je dois déterminer si je suis redevable :

  • en tant que « fournisseur » ;
  • ou en tant que « consommateur redevable ».

Pour ne pas me tromper, je peux :

• consulter la circulaire sur la taxe intérieure de consommation finale d’électricité qui doit me permettre de limiter ce cas d’erreur reprise au bulletin officiel des douanes 7313 du 05/07/2019 ;
• demander des conseils personnalisés afin de m'accompagner dans la maîtrise de l’outil et de la réglementation en contactant mes interlocuteurs en matière de fiscalité énergétique.

Les modalités déclaratives de la taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE) varient, si je suis considéré ou non comme un « gros redevable » :

  • redevables pour lesquels la consommation ou la fourniture d’électricité au cours de l’année civile précédente est supérieure à 40 térawattheures (« gros redevables ») :
    • Versements mensuels sur la base d'estimations (formulaire cerfa 15503) avant le 15 suivant le mois de référence ;
    • Acquittement de la taxe selon une périodicité trimestrielle, avec régularisation des quantités livrées et de la TICFE due (formulaire cerfa 15500) avant le 25 suivant le mois de référence.
  • redevables pour lesquels la consommation ou la fourniture d’électricité au cours de l’année civile précédente est inférieure à 40 térawattheures (la plupart des redevables) :
    • Déclaration et acquittement selon une périodicité trimestrielle, (formulaire cerfa 15501) avant le 25 suivant le mois de référence.

Il convient d’être particulièrement vigilants sur :

  • les motifs d’exonération de TICFE ;
  • la confusion entre MWh et kWh ;
  • la déclaration de quantités qui ne relèvent pas du bon trimestre de facturation.

Pour ne pas me tromper, je peux :

  • consulter la circulaire sur la taxe intérieure de consommation finale d’électricité qui doit me permettre de limiter ce cas d’erreur reprise au bulletin officiel des douanes 7313 du 05/07/2019 ;
  • demander des conseils personnalisés afin de m'accompagner dans la maîtrise de l’outil et de la réglementation en contactant mes interlocuteurs en matière de fiscalité énergétique.

La gestion et le recouvrement de la TICFE sont transférés à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour toutes les consommations effectuées à partir du 1er janvier 2022 :

Les régimes fiscaux applicables à l’électricité recouvrent huit cas différents d’exonération ou d’exemption. Il m'est donc nécessaire de bien identifier le périmètre exact de mes activités et de mes installations éligibles aux exonérations.

S’agissant des tarifs réduits, la loi prévoit dix cas de figure différents en fonction de la valeur ajoutée, des quantités d’énergie consommée, de la nature des installations utilisatrices de l’énergie ou au secteur d’activité de l’utilisateur.

Pour ne pas me tromper, je peux :

  • consulter la circulaire sur la taxe intérieure de consommation finale d’électricité qui doit me permettre de limiter ce cas d’erreur reprise au bulletin officiel des douanes 7313 du 05/07/2019 ;
  • demander des conseils personnalisés afin de m'accompagner dans la maîtrise de l’outil et de la réglementation en contactant mes interlocuteurs en matière de fiscalité énergétique.


Dans les cas les plus complexes, je peux adresser une demande de rescrit au service douanier territorialement compétent afin de sécuriser ma bonne compréhension de la réglementation fiscale.

 

Je suis redevable de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN)

En tant que fournisseur de gaz, je suis un redevables légal de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Je dois ainsi la reverser à la douane française sur la base des quantités fournies, que celles-ci aient été payées ou non par mon client.

Ainsi, le fait que des créances de certains de mes clients soient devenues définitivement irrécouvrables n’est pas un motif qui me permet de m'exonérer du paiement de la taxe.

La douane française me conseille d’intégrer dans mes contrats avec mes clients une clause spécifiant qu’il leur appartient de payer la TICGN via leur facture. En cas de non-respect des clauses du contrat je serai garanti pour l’entièreté des engagements souscrits par mon client.

La taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) n’est pas due lorsque le gaz naturel est utilisé dans certains cas prévus à l’article 266 quinquies du code des douanes.

En cas de cogénération au gaz naturel, c’est-à-dire en cas de production simultanée de deux formes d’énergie, l’utilisateur final ne doit exonérer que la partie de gaz naturel servant à la production d’électricité.

Il m'appartient ainsi de calculer et de justifier le taux d’exonération correspondant à la production d’électricité. En effet, seule la production de gaz conduisant à alimenter le réseau électrique est exonérée, et non celle servant à l'alimentation du chauffage urbain.

Par exemple, je pourrais retenir à tort un taux d’exonération de 100 % en considérant la chaleur comme un résidu, ou une perte et non comme une production parallèle à celle d’électricité.

Pour ne pas me tromper, je peux consulter préalablement mon bureau de douane compétent. Le taux acceptable, et partagé par l’opérateur et la douane française, pourra ainsi s’appuyer sur une analyse des laboratoires des douanes (SCL).

La gestion et le recouvrement de la TICGN sont transférés à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour toutes les consommations effectuées à partir du 1er janvier 2022 :

 

Je suis redevable de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)

La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) est due par les entreprises dont l'activité ou les produits sont considérés comme polluants : déchets, émissions polluantes, huiles et préparations lubrifiantes, lessives, matériaux d'extraction, etc.

Pour ne pas me tromper dans ma déclaration TGAP, je peux :

  • consulter la circulaire dédiée sur la TGAP publiée au bulletin officiel des douanes 7313 du 09/07/2019 ;
  • contacter l'interlocuteur unique pour la gestion de l’ensemble des composantes de la TGAP : le bureau de douane de Nice TGAP - nice-tgap@douane.finances.gouv.fr.

En matière de granulats, la notion de taille fait partie des quatre conditions cumulatives à respecter pour assujettir les matériaux d’extractions à la TGAP.

Ils doivent ainsi avoir leur plus grande dimension inférieure ou égale à 125 millimètres. Ce critère s’examine par lot. Ainsi, si dans un lot, plus de la moitié des grains ont une dimension supérieure à 125 millimètres, l’intégralité du lot sera exclue de la TGAP. Il n’existe pas un critère relatif à la plus petite dimension du grain. Toutefois, la terre est exclue.

Pour ne pas me tromper dans ma déclaration TGAP, je peux :

  • consulter la circulaire dédiée sur la TGAP, qui comprend des précisions sur les matériaux d’extraction, publiée au bulletin officiel des douanes 7313 du 09/07/2019 ;
  • contacter un interlocuteur unique pour la gestion de l’ensemble des composantes de la TGAP : le bureau de douane Nice TGAP - nice-tgap@douane.finances.gouv.fr.

La gestion et le recouvrement de la TGAP ont été transférés à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) :

  • Depuis le 1er janvier 2020, les obligations déclaratives et de paiement relatives aux composantes de TGAP hors déchets (émissions polluantes, lessives et matériaux d’extraction) sont accomplies auprès des services de la DGFiP – par conséquent, si vous avez été redevable d’une des composantes de la TGAP hors déchets, vous n’avez désormais plus rien à déclarer à la douane en 2021.
  • Depuis 1er janvier 2021, la gestion et le recouvrement de la composante déchets de la TGAP sont transférées à la DGFIP – par conséquent si vous avez été redevable de la TGAP dans sa composante déchets en 2021, vous devez encore déclarer votre déclaration de solde de taxe 2020 auprès de l’administration des douanes.
    Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)

 

Je fabrique ou je commercialise des boissons alcooliques

Les boissons alcooliques sont soumises à des taxes spécifiques, en plus de la TVA. Ces taxes spécifiques sont différentes selon la nature des boissons alcooliques : totalement fermentées (par exemple le vin), totalement issues de la distillation (par exemple eau-de-vie de mirabelles) ou à la fois distillées et fermentées (par exemple les vins doux).

Pour certaines boissons, il est difficile de connaître avec certitude sa nature et donc la taxe spécifique qui lui est applicable.

Afin de ne pas me tromper, je peux bénéficier d’une aide via une « demande de classement fiscal ». Pour en bénéficier, je dépose une demande via le service en ligne SOPRANO Classement Fiscal. Ma demande sera traitée dans un délai de deux mois.

Une aide en ligne afin d’utiliser cette téléprocédure est également disponible : Téléprocédure SOPRANO Classement Fiscal  

 

Je procède à des opérations de dénaturation des alcools

Les alcools dénaturés sont des alcools surfins auxquels on a rajouté un composant chimique, dans le but de les rendre impropres à la consommation humaine. Ils sont ainsi exempts des taxes auxquelles sont soumis les alcools de bouche.

Ce processus doit toutefois faire l’objet d’un agrément par l’administration des douanes.

Je dois faire une demande d’agrément auprès de l’Administration des douanes via la téléprocédure SOPRANO-DENAT,  accessible en ligne.

 

Je suis une entreprise du secteur vitivinicole ou des contributions indirectes

Je dois, depuis 2016, déposer en ligne mes déclarations récapitulatives mensuelles (DRM). Cela présente plusieurs avantages : calcul automatisé de la taxation par le téléservice, accès à l’historique de vos déclarations, etc.

J’utilise pour ce faire le téléservice CIEL.

Afin de ne pas me tromper, je peux me rapprocher du bureau de douane ou centre de viticulture territorialement compétent en consultant l’annuaire des services douaniers.