Aide : renseignements et service assistance utilisateur: LA DES |
Via le téléservice DES accessible sur le portail ProDou@ne destiné aux entreprises et aux professionnels : son adresse est https://pro.douane.gouv.fr
L'accès aux téléservices est subordonné à une inscription préalable sur le portail qui se concrétise par la création d'un compte personnel ProDou@ne.
Avec ce compte, vous pouvez ensuite accéder au téléservice DES et procéder en ligne à votre inscription à ce service puis au dépôt immédiat de votre DES.
Première Connexion à la DES sur Pro.Dou@ne :
Accéder au portail ProDou@ne à l'adresse https://pro.douane.gouv.fr
Indiquer votre identifiant ProDou@ne et votre mot de passe.
Cliquer sur le bouton DES
Vous devez vous connecter à l'adresse https://pro.douane.gouv.fr
Vous devez ensuite renseigner obligatoirement votre identifiant et mot de passe en haut de l'écran sous le logo ProDou@ne.
Compte ProDouane :
Si vous avez créé vous-même votre compte ProDou@ne, vous pouvez retrouver ses coordonnées sur l'accusé de réception de votre déclaration .
Vous pouvez également le retrouver via le lien "Mon compte", en haut à gauche du portail, à côte de Douane.gouv.fr : vous devez connaître le mot de passe de votre compte ainsi que votre adresse de messagerie.
Vous pouvez demander l'envoi d'un nouveau de mot de passe via le lien "Mon Compte" du portail Prodouane, en haut à droite du portail, à côte de Douane.gouv.fr : vous devez connaître l'identifiant de votre compte ainsi que votre adresse de messagerie.
Le nouveau mot de passe vous sera envoyé à l'adresse mel de votre compte : il est conseillé de procéder au plus tôt à sa modification afin de rendre sa syntaxe plus simple.
Il n'est pas possible de modifier l'identifiant de votre compte ProDou@ne.
Vous ne pouvez que procéder à une nouvelle inscription.
Non, utilisez celui dont vous disposez.
Adresse de messagerie :
C'est à cette adresse que seront envoyés les accusés de réception de vos déclarations.
Il est obligatoire de renseigner cette adresse avant d'accéder au téléservice Deb sur Pro.Dou@ne. Pour ce faire vous êtes redirigés automatiquement sur le portail. Après avoir indiqué votre adresse, vous devez recliquer sur le bouton "DES" .
Il s'agit de votre adresse de messagerie personnelle au sein de votre société.
Si vous optez pour une adresse fonctionnelle de la société, aucun autre collaborateur de cette société ne pourra l'utiliser pour ouvrir un autre compte ProDou@ne.
L'adresse de messagerie de l'entreprise doit plutôt être indiquée dans le cartouche entreprise du menu "Vos DES en ligne".
Vous avez certainement déjà créé un autre compte ProDou@ne avec cette même adresse mel.
Or une même adresse ne peut-être utilisée qu'une fois sur un compte ProDou@ne.
Vous avez modifié uniquement l'adresse mel de l'écran "coordonnées de l'entreprise".
Vous devez également modifier l'adrese mel de votre compte ProDou@ne à partir de votre espace personnel.
Type utilisateur :
Si vous pensez devoir utiliser plusieurs comptes pour gérer les DES (cas du déclarant pour plusieurs entreprises), vous devez vous rapprocher de votre CISD qui vous indiquera la conduite à tenir.
Il s'agit de toute personne physique qui déclare des debs pour le compte d'autres sociétés, c'est à dire des sociétés qui possèdent des numéros TVA différents.
Coordonnées de l'entreprise :
Vous ne pouvez pas modifier vous-même votre raison sociale. Vous devez vous rapprocher de votre CISD de rattachement.
Vous devez cliquer sur le bouton "Modifier les coordonnées".
L'adresse postale, le numéro de téléphone, le numéro de fax et l'adresse courriel de l'entreprise.
Pas nécessairement. Mais l'adresse de messagerie sur laquelle vous recevrez vos accusés de réception sera celle du compte ProDou@ne.
DES stockées :
Après avoir confirmé la saisie des lignes constituant votre déclaration, vous obtiendrez un récapitulatif de la déclaration. Vous aurez alors la possibilité de la stocker pour une durée maximale de 2 mois. Au delà votre déclaration sera considérée comme n'ayant jamais existé.
L'accès à une DES stockée se fait par la rubrique "Vos DES stockées" du menu " Vos DES en ligne".
Vous pourrez alors la consulter avec la possibilité de l'imprimer et/ou de l'enregistrer, la modifier, la supprimer ou ajouter une ou plusieurs lignes.
DES enregistrées :
L'accès aux DES enregistrées se fait par la rubrique "Vos DES enregistrées" du menu " Vos DES en ligne".
Vous devez d'abord rechercher votre DES par la rubrique "Vos DES enregistrées" du menu " Vos DES en ligne".
Puis vous devrez consulter cette DES en cliquant sur le symbole de "l'oeil" et l'impression sera alors possible en cliquant sur le symbole de l'imprimante.
L'accusé de réception de votre DES enregistrée sera envoyé sur l'adresse de messagerie que vous avez servie dans votre compte ProDou@ne.
Vous devez vous assurer que l'adresse de messagerie que vous avez servie sur votre compte ProDou@ne est valide. Sinon vous devez rééditer l'accusé.
Vous devez d'abord rechercher votre DES par la rubrique "Vos DES enregistrées" du menu " Vos DES en ligne".
Puis vous devez consulter cette DES en cliquant sur le symbole de "l'oeil" et demander le renvoi d'un accusé de réception non reçu.
L'impression sera alors possible en cliquant sur le symbole de l'imprimante.
Informations pratiques du téléservice :