Lundi 22 avril 2024

Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande

L’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande entre en vigueur le 1er mai 2024. Il vise à apporter d’importants avantages à l’UE tels que la réduction d’environ 140 millions d’euros d'économies par an de droits de douane pour les entreprises de l’UE dès la première année d’application.

Les échanges bilatéraux devraient enregistrer une augmentation d’une hauteur de 30 % en dix ans, accroissant les exportations annuelles de l’UE jusqu’à 4,5 milliards d’euros. Cet accord comprend également un certain nombre d’engagements en matière de durabilité, notamment le respect de l’accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail.

Entreprises du commerce international, profitez des avantages commerciaux offerts par ce nouvel accord :

Vous importez depuis ou exportez vers la Nouvelle-Zélande ? Suivez ces différentes étapes suivant votre situation :

Vous vous posez des questions sur l’utilisation de cet accord, la possibilité de bénéficier d’exonérations de droits de douane ou la manière de justifier l’origine préférentielle de vos produits ?

Consultez notre FAQ :

Vous ne savez pas si votre produit est originaire de l’UE ou de Nouvelle-Zélande pour pouvoir bénéficier d’exonérations de droits de douane ?

Le renseignement contraignant sur l’origine (RCO) est la solution. Gratuit, confidentiel et personnalisé, le RCO est un document délivré sur demande par la douane pour vous informer sur l’origine de votre produit.

Infographie en chiffres sur les échanges commerciaux entre l’UE et la Nouvelle-Zélande

En chiffres, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande

En chiffres, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.