Les suspensions et contingents tarifaires autonomes permettent de suspendre les droits de douane pour certains produits afin de stimuler l’activité économique et la création d’emplois, en favorisant notamment la production européenne de produits à forte valeur ajoutée. Ils font l’objet d’une négociation entre la Commission européenne et les États membres.
Qu’est-ce qu’une suspension ou un contingent tarifaire autonome ?
Une suspension des droits autonome permet d’importer une marchandise indisponible sur le territoire de l’Union européenne (UE), en exemption totale ou partielle de droits de douane, pour une quantité illimitée de produit.
Quelques exemples de suspensions
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Boîtes de vitesse destinées à la construction de véhicule automobile : 0% de droits de douane au lieu de 3%
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Huile essentielle d'orange non déterpénée : 0% de droits de douane au lieu de 7%
Lorsqu'une entreprise importe de l'huile essentielle d'orange non déterpénée dans l'UE pour un montant de 1 100 000€ par an, elle réalise une économie de 77 700€/an de droits de douane.
Un contingent tarifaire autonome permet d’importer une marchandise disponible sur le territoire de l’UE mais en quantité insuffisante, en exemption de droits de douane, pour une quantité limitée de produits. Lorsque le contingent est épuisé, l'importation demeure possible en s'acquittant des droits de douane.
Quelques exemples de contingents
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Magnésium sous forme brute : le contingent mis en place permet d’importer jusqu’à 120 000 tonnes de ce produit dans l’UE à 0% de droits de douane au lieu de 5,3%
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Champignons destinés à la fabrication de plats préparés : le contingent permet l’importation de champignons à 0% de droits de douane au lieu de 14,4% et ce, dans la limite de 700 tonnes par an.
Lorsqu’une entreprise importe 45 tonnes de champignons pour un montant de 180 000 euros par an, elle réalise une économie de 25 200€/an de droits de douane.
Les suspensions et les contingents tarifaires en vigueur sont accessibles dans l’encyclopédie tarifaire RITA (Référentiel Intégré du Tarif Automatisé), disponible dans les services en ligne. Vous pouvez également consulter les règlements instituant les suspensions et contingents sur le site Europa de la Commission européenne (liens ci-dessous). A l'occasion de leur publication (au 1er janvier et 1er juillet de chaque année), ces règlements font l'objet d'un Avis aux importateurs disponible dans l'open data.
Vous souhaitez obtenir la création d'une suspension ou d'un contingent
Conditions d'éligibilité
- Le produit faisant l’objet d’une demande doit être une matière première, un produit semi-fini ou un composant entrant dans la fabrication de produits finis sur le territoire de l’UE.
- Le produit doit faire l'objet d'une transformation substantielle sur le territoire de l'UE.
- La mesure de suspension doit permettre de réaliser une économie de droits de douane d'au moins 15 000 euros par an.
- Aucune suspension n’est octroyée lorsque des produits identiques, équivalents ou de substitution sont fabriqués en quantité suffisante dans l’UE.
- Le produit ne doit pas déjà bénéficier d'un droit de douane nul au titre d'une procédure particulière pour répondre aux besoins des producteurs de l'UE (accord préférentiel, schéma des préférences tarifaires généralisées (SPG), régime du perfectionnement actif, suspensions tarifaires aéronautique ou pharmaceutiques ...).
- Le produit importé ne doit pas faire l'objet d'un contrat d'exclusivité, c'est-à-dire d'un contrat restreignant la possibilité pour d'autres importateurs européens d'acheter auprès de fabricants des pays tiers (situés hors Union européenne) les marchandises pour lesquelles une suspension est demandée.
- Le produit importé ne doit pas être protégé par un brevet, si ce dernier confère un avantage causant un quasi-monopole de fait à la société ayant sollicité l'instauration de la suspension tarifaire.
Procédure (nouvelles demandes et amendements)
Ces mesures sont négociées deux fois par an par l’ensemble des États membres de l’UE et la Turquie dans le cadre du groupe de travail économie tarifaire (GTET) à la Commission européenne. En France, le bureau de la politique tarifaire et commerciale de la DGDDI participe et défend les intérêts des entreprises françaises au sein du GTET.
Le service de la politique commerciale procède à :
- l’examen de la conformité de chaque demande française,
- l’analyse technique des produits en collaboration avec le Service Commun des Laboratoires (SCL),
- l’analyse économique via des enquêtes réalisées auprès des fédérations professionnelles et sociétés concernées.
Lorsqu'elle est recevable, la demande est transmise à la Commission européenne qui en informe les autres États membres de l’UE. À l’issue de cette consultation européenne, si une entreprise implantée dans l’UE fabrique un produit identique, équivalent ou de substitution, en quantité suffisante pour satisfaire vos besoins, l’administration du pays concerné peut s’opposer à l’adoption de la suspension.
Deux cas de figure se présentent alors :
- L’opposant peut couvrir en totalité vos besoins : la mesure ne sera pas créée. Ainsi, vous pouvez soit vous approvisionner dans l’UE auprès de l’entreprise opposante, soit refuser et continuer à importer les produits en payant les droits de douane.
- L’opposant ne peut couvrir que partiellement vos besoins : vous pouvez demander l’ouverture d’un contingent tarifaire autonome égal à la différence entre la production disponible dans l’UE et vos besoins. Votre demande de suspension est alors commuée et traitée comme une demande de contingent au niveau européen.
Si vous souhaitez modifier une mesure existante pour pouvoir en bénéficier, une demande d’amendement peut être formulée dans les mêmes conditions.
Exemple : Il existe une suspension tarifaire portant sur du "Bromure de 2,6-difluorobenzyle (CAS RN 85118-00-9) d’une pureté en poids de 97 % ou plus". Vous importez du bromure difluorobenzyle mais d'une pureté en poids de 95%. Vous pouvez déposer une demande d'amendement afin de modifier la description de la suspension tarifaire en abaissant le degré de pureté de la substance à 95%.
Prolongation des mesures existantes
Lorsqu'une suspension tarifaire autonome entre en vigueur, elle reste valable cinq ans renouvelables (ou jusqu'à ce qu'une entreprise européenne ou la Commission s'oppose à sa reconduction). Afin de s’assurer de l’utilisation suffisante de ces mesures, la Commission européenne procède à un suivi statistique et établit au mois de mars de chaque année :
- une liste « verte » qui reprend les suspensions tarifaires reconduites automatiquement compte tenu des montants de droits économisés par les entreprises.
- une liste « rouge » et une liste « noire » qui reprennent les suspensions qui ne dépassent pas le seuil des 15 000 euros d'économie de droits de douane et nécessitent l'envoi d'une demande de prolongation à la Commission ; à défaut, ces mesures seront supprimées.
Courant mars, ces listes font l'objet d'une publication d'un Avis aux importateurs dans l'open data. Les entreprises important une marchandise reprise sur liste rouge ou noire peuvent solliciter le maintien de cette mesure en adressant au plus tard la première semaine d'avril un formulaire de prolongation, dûment rempli, au bureau de la politique tarifaire et commerciale de la DGDDI à l’adresse dg-comint3-suspensions@douane.finances.gouv.fr
NB: Les contingents tarifaires ne font pas l'objet d'un suivi statistique dans le cadre du cycle de prolongation. Ils s'épuisent au fur et à mesure de leur utilisation par les opérateurs de l'UE (validité du 1er janvier au 31 décembre) et sont reconduits chaque année.
Délais de traitement des dossiers
La Commission européenne impose un calendrier strict pour le traitement des demandes (nouvelles requêtes et demandes d'amendement). Votre dossier complet doit être envoyé au bureau de la politique tarifaire et commerciale à l'adresse dg-comint3-suspensions@douane.finances.gouv.fr avant :
- le 1er février pour une entrée en vigueur éventuelle le 1er janvier suivant,
- le 15 juillet pour une entrée en vigueur éventuelle le 1er juillet suivant.
Je veux faire une demande de contingent et/ou suspension | Cycle de janvier | Cycle de juillet |
---|---|---|
Date limite de transmission à la douane des nouvelles demandes | 1er février de l'année N-1 | 15 juillet de l'année N-1 |
Date limite de transmission à la douane des demandes de prolongation |
15 avril N-1 | - |
Entrée en vigueur des mesures | 1er janvier de l'année N | 1er juillet de l'année N |
S'associer ou s'opposer à une demande
Au cours de la procédure, vous pouvez vous opposer ou vous associer aux nouvelles demandes ou aux demandes existantes de suspensions et contingents tarifaires.
Procédure d'opposition et délais de traitement
Une opposition peut être présentée dans deux cas de figure différents :
- Vous pouvez vous opposer à une nouvelle demande si vous êtes en mesure de fournir le produit demandé, un produit équivalent ou un produit de substitution en contactant le service de la politique commerciale avant la première réunion de chaque groupe de travail.
- Vous pouvez vous opposer à une suspension déjà existante, c'est-à-dire demander le rétablissement du droit de douane plein, si vous êtes en mesure de fournir le produit demandé, un produit équivalent ou un produit de substitution. Il convient également de contacter le service de la politique commerciale avant la deuxième réunion de chaque groupe de travail.
Dans les deux cas, l'opposition à la mise en place ou au maintien de cette mesure permet de protéger votre production.
Je veux m'opposer à une demande de contingent et/ou suspension | Cycle de janvier | Cycle de juillet |
---|---|---|
Date limite d'opposition aux mesures existantes |
Mi-mai de l'année N-1* Exemple: une opposition déposée le 3 mai 2024 est prise en compte pour le cycle de janvier 2025 |
Mi-novembre de l'année N-1* Exemple: une opposition déposée le 8 novembre 2024 est prise en compte pour le cycle de juillet 2025 |
Date limite d'opposition aux nouvelles demandes |
Mi-juin de l'année N-1* Exemple: une opposition déposée le 6 juin 2024 est prise en compte pour le cycle de janvier 2025 |
Mi-décembre de l'année N-1* Exemple: une opposition déposée le 13 décembre 2024 est prise en compte pour le cycle de juillet 2025 |
*Cette date sera communiquée aux entreprises concernées par le bureau COMINT 3 de la douane
Le bureau de la politique tarifaire et commerciale procède à l’examen de la conformité de l’opposition et la dépose, le cas échéant, auprès des services de la Commission européenne. La société demanderesse reçoit le document d’opposition par l’intermédiaire de sa délégation nationale. Elle dispose alors d’un délai d’une quinzaine de jours ouvrables pour joindre le contact renseigné dans la fiche d’opposition. La phase de négociation entre la société demanderesse et la société opposante débute alors. À l’issue de la négociation, plusieurs situations peuvent se présenter :
- vous pouvez couvrir en totalité les besoins du demandeur ; la mesure ne sera pas créée. Ainsi, la société peut s’approvisionner auprès de votre entreprise ou continuer d’importer en payant les droits de douane.
- vous ne pouvez couvrir que partiellement les besoins du demandeur ; il est possible de négocier l'instauration d'un contingent couvrant la différence entre les besoins et la production européenne.
- le demandeur décide de modifier le libellé de la mesure afin d’exclure votre production du champ d’application de l’exonération (instauration d’une spécification technique, d’une teneur ou d’un usage particulier).
- il est démontré que la marchandise européenne n’est pas identique, équivalente ou substituable à celle qui fait l’objet de la demande ; la mesure est accordée.
Procédure de soutien
Vous pouvez vous associer à une nouvelle demande de suspension ou de contingent tarifaire. Ainsi, si un contingent est créé, vos besoins d'importations seront pris en compte lors de la détermination du volume total de ce contingent.
Exemple : Une demande de contingent tarifaire portant sur des pompes à injection pour un volume de 2500/pièces a été déposée. Vous importez annuellement 1300 pompes à injection à des fins de transformation. En soutenant cette demande, vos besoins annuels seront pris en compte par la Commission lors de la détermination du volume total de ce contingent.
Précisions réglementaires
La Communication 2011/C 363/02 de la Commission (JOUE C 363 du 13 décembre 2011, page 6) fixe les lignes directrices générales des suspensions et des contingents tarifaires autonomes.
Règlements applicables (publication tous les six mois)
Les règlements (UE) 2023/2890 (JO Série L du 29.12.2023) et 2023/2880 (JO Série L du 29.12.2023) modifient les versions précédentes.
Par souci de clarté et compte tenu du nombre de modifications apportées, les annexes des règlements applicables à compter du 1er janvier 2024 sont consolidées (listes exhaustives des mesures applicables).
- Règlement suspensions modificatif du 1er juillet 2024
- Règlement consolidé contingents du 1er juillet 2024
- Règlement consolidé suspensions du 1er janvier 2024
- Règlement consolidé contingents du 1er janvier 2024
- Règlement suspensions modificatif du 1er juillet 2023
- Règlement consolidé contingents du 1er juillet 2023
- Règlement consolidé suspensions du 1er janvier 2023
- Règlement consolidé contingents du 1er janvier 2023
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