Vous êtes ici : Services > Professionnel

Résultats du commerce extérieur de la France

Publié le : mardi 7 février 2017 |
Résultats du commerce extérieur de la France
Statistiques du commerce extérieur | © Fotolia
Commerce extérieur de marchandises de la France : déficit de -3,4 milliards d'euros en décembre 2016 et de ‑48,1 milliards pour l'année 2016.

Décembre 2016 - Ventes aéronautiques considérables

Les exportations augmentent de près d’un milliard et demi d’euros du fait de livraisons exceptionnelles d’airbus (5,8 milliards pour 64 appareils, soit approximativement le double du rythme habituel). Les importations progressent en raison d’achats soutenus de produits de l’industrie aéronautique et de produits pétroliers raffinés, de produits agricoles et de métaux. Le solde agricole reste très dégradé et le solde pétrolier confirme son aggravation. Le déficit passe de 4,4 milliards d’euros en novembre à 3,4 milliards en décembre 2016.

Echanges FAB/FAB y compris matériel militaire

Données estimées, CVS-CJO en millions d'euros

 

 

Année 2016

En 2016, les exportations françaises reculent de 0,6 %, du fait de la baisse des ventes de produits intermédiaires et de céréales, supérieure à la poussée de celles d’automobiles. Les livraisons aéronautiques sont stables à haut niveau. De leur côté, les importations se stabilisent après une légère reprise l’année précédente. En effet, les achats hors énergie s’accroissent de nouveau, notamment ceux de matériels de transport. A l’inverse, les approvisionnements énergétiques poursuivent leur recul, en lien avec la nouvelle baisse des prix en moyenne annuelle. En définitive, le solde commercial FAB/FAB se dégrade, passant de ‑45,0 milliards en 2015 à ‑48,1 milliards en 2016, en raison d’un accroissement du déficit manufacturier supérieur à l’allègement de la facture énergétique.

 

En savoir plus :

 

Auteur : Département des statistiques et des études économiques

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel