Mardi 7 mai 2024
Chiffres du commerce extérieur : principaux résultats mars 2024
La douane annonce les résultats du commerce extérieur de la France pour le mois de mars 2024.
Le Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE) de la douane française présente, les 2 publications suivantes :
- Les résultats du commerce extérieur du mois de mars 2024 [PDF]
- L'analyse trimestrielle du 1er trimestre 2024 [PDF]
1. Résultats de mars 2024 : En mars 2024, le solde commercial de la France est en hausse et atteint - 5,7 milliards d’euros
En tendance1 en mars 2024, le solde commercial de la France est en hausse de 0,4 milliard d’euros et atteint - 5,7 milliards d’euros après six mois d’améliorations successives.
Sur le mois, les exportations augmentent de 0,9 milliard d’euros pour s’établir à 51,5 milliards d’euros. Cette hausse est plus marquée que celle des importations (+ 0,5 milliard d’euros), qui atteignent 57,2 milliards d’euros.
En mars 2024, le solde énergétique s’améliore de 0,1 milliard d’euros, porté en grande partie par la hausse des volumes de produits énergétiques échangés. Le solde des biens de consommation diminue de 0,2 milliard d’euros tout en restant excédentaire tandis que la balance des biens d’investissement s’améliore de 0,2 milliard d’euros et celle des biens intermédiaires est stable depuis deux mois.
En mars 2024, le solde commercial cumulé sur 12 mois poursuit son amélioration, pour atteindre – 88,4 milliards d’euros.
Figure 1 : solde du commerce extérieur Fab/Fab (en milliards d'euros)
1 Les statistiques mensuelles présentées dans ce document sont en tendance, c’est-à-dire réalisées sur des séries de commerce extérieur lissées par une moyenne mobile centrée d’ordre 3.
Lien vers cette publication :
2. Analyse trimestrielle du 1er trimestre 2024 : Sixième trimestre consécutif de réduction du déficit commercial de la France
Au 1er trimestre 2024, le solde commercial FAB/FAB de la France s’améliore de 2,7 milliards d’euros par rapport au 4e trimestre 2023 et atteint -17,6 milliards. Toutefois, malgré une sixième hausse trimestrielle consécutive, le solde commercial demeure plus dégradé qu’en 2019, se situant plus de 20 % en deçà. L’amélioration au 1er trimestre 2024 est principalement due aux : autres produits industriels ; portés en particulier par les produits chimiques, parfums et cosmétiques et les produits pharmaceutiques ainsi que dans une moindre mesure par l’énergie. À l’inverse, le solde des matériels de transport se dégrade en raison du recul des exportations après la livraison d’un paquebot au trimestre précédent. Le solde ave
Les importations diminuent de 0,9 % au 1er trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Leur baisse ce trimestre est intégralement due aux prix, contrairement au trimestre précédent. La diminution des importations totales en valeur s’explique pour moitié par la baisse des approvisionnements énergétiques, en particulier en hydrocarbures naturels, et pour moitié par les produits manufacturés, notamment les machines et les produits pharmaceutiques.
Les exportations augmentent de 0,7 % au 1er trimestre 2024. Leur hausse, entièrement expliquée par la hausse des volumes de biens exportés, est majoritairement due aux produits chimiques, parfums et cosmétiques et aux produits métallurgiques et métalliques. Pour leur part, les exportations d’équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques sont en baisse, tout comme celles des matériels de transport.
Figure 2 : évolution trimestrielle des soldes du commerce extérieur par grandes composantes
Lien vers cette publication :
La prochaine publication, qui portera sur les résultats du commerce extérieur d’avril 2024, sera mise en ligne le vendredi 7 juin 2024, à 8h45.