La Réunion - Préparer son arrivée ou son retour sur le territoire

La Réunion fait partie du territoire douanier de l’Union européenne mais est considérée sur le plan fiscal comme un territoire tiers, y compris dans ses relations avec la métropole :

  • les échanges avec la métropole ou tout autre pays membre de l’Union européenne sont considérés comme des importations ou des exportations selon le cas ;
  • la fiscalité est différente, l’octroi de mer et l’octroi de mer régional représentent une imposition spécifique sur les produits arrivant sur le territoire.

À votre arrivée ou retour à La Réunion, vous devrez déclarer les marchandises que vous avez acquises ou qui vous ont été offertes (même achetées toutes taxes comprises en métropole), lorsque leur valeur ou leurs quantités sont supérieures aux seuils des franchises.

Certaines marchandises sont strictement interdites, informez-vous avant votre départ auprès des services douaniers pour les formalités spécifiques les concernant.

Renseignez-vous sur la réglementation à La Réunion

  • Les importations de véhicules à La Réunion par des particuliers sont soumises à formalités douanières et au paiement des droits et taxes.

Importer un véhicule à La Réunion

 

  • Votre bateau peut être dispensé des droits et taxes si vous ne résidez pas de façon habituelle dans le DOM et si vous l'utilisez pour un usage personnel.

Naviguer dans les départements d'Outre-Mer

 

  • Vous voyagez à La Réunion, renseignez-vous sur la réglementation ou les démarches à effectuer. La Réunion a une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne.

Voyager à La Réunion

 

  • Vous venez d'un pays membre de l'Union européenne, y compris la France métropolitaine, et souhaitez connaître les conditions d'admission en franchise de vos biens personnels en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion et à Mayotte.

Connaître les franchises applicables lors de son installation dans un DOM  

 

  • Nos conseils pour voyager à La Réunion l’esprit tranquille.

Consulter notre infographie