Mercredi 20 novembre 2024
Colloque de l’Odasce - Echanges sur les grands enjeux du commerce international
La douane est présente au colloque de l’Odasce à Marseille ces 20 et 21 novembre 2024 pour échanger sur les grands enjeux douaniers et économiques des échanges internationaux. 500 entreprises, logisticiens et professionnels du dédouanement sont attendus.
Un rendez-vous rassemblant des professionnels à propos des réformes de la douane européenne et enjeux actuels
Ce rendez-vous rassemble des experts de la Douane française, des membres de la Commission européenne et près de 500 entreprises, logisticiens, représentants en douane enregistrés. Ils aborderont les réformes majeures de la douane européenne et les défis posés par les nouvelles exigences environnementales ainsi que par le contexte économique et géopolitique.
Les thèmes au programme :
- la réforme de l’Union douanière
- l’application des nouvelles réglementations « vertes » (notamment le règlement sur la déforestation et le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF))
La douane française accompagne les entreprises dans leurs échanges commerciaux
Forte de son expertise dans le contrôle et l’accompagnement des échanges commerciaux, la douane conseille les entreprises et les aide à :
-
s’adapter aux nouvelles exigences douanières, notamment les droits de douane, les mesures antidumping et les régulations environnementales
-
anticiper les impacts des sanctions commerciales sur leurs approvisionnements et sécuriser leurs flux
-
renforcer leur compétitivité grâce à une bonne connaissance des accords de libre-échange
En 2023, la Douane française a accompagné plus de 2 100 entreprises et labellisé près de 1 900 opérateurs économiques agréés (OEA), consolidant ainsi sa position parmi les administrations douanières les plus performantes d’Europe.
La fluidité des flux marchands et la compétitivité : au cœur de la mission douanière
La douane accompagne de manière personnalisée et gratuitement les opérateurs du commerce international. Elle a pour objectif de favoriser la fluidité des flux de marchandises licites et est un élément essentiel des opérations internationales. Ainsi, maîtriser les sujets douaniers permet de gagner en compétitivité grâce aux accords de libre-échange.
Quelques chiffres :
- taux de satisfaction des usagers de la douane : 86,40 % (2022)
- le délai moyen d’immobilisation des marchandises était de 2 minutes et 10 secondes contre 13 minutes en 2004
- 2165 entreprises conseillées et 1879 opérateurs économiques agréés (OEA) labellisés par la douane française (2023)
Cette dernière action a permis à la douane de consolider sa position parmi les administrations douanières les plus performantes d’Europe.