Jeudi 26 janvier 2023
Journée internationale de la douane 2023
L'OMD dédie l'année 2023 à l’accompagnement de la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière.
Alors que la Journée internationale de la douane est célébrée chaque année le 26 janvier, cette année, cette date est encore plus particulière, car l’OMD fête ses 70 ans d’existence, comme organisation unique au service de la coopération internationale et du partage des connaissances.
La douane française se renouvelle avec l'arrivée d'une génération de jeunes douaniers
Ces nouveaux agents, formés aux dernières technologies et aux dernières méthodes de travail, apportent un dynamisme et une efficacité renouvelés à l'administration des douanes.
Le thème de cette année veut placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation de la douane, démarche prônée par la DGDDI depuis plusieurs années. Les jeunes fonctionnaires de la douane ont souvent des qualités propres, mais ils doivent acquérir des connaissances et un savoir-faire spécifique et souvent tacite. Cette démarche d’apprentissage doit être ancrée dans la culture de l’administration et reste valable tout au long d’une carrière. Elle implique non seulement des relations intergénérationnelles dynamiques, mais aussi une ouverture vers l’extérieur, un échange avec les acteurs impliqués dans le mouvement des marchandises et des passagers, avec les fournisseurs de services et avec le monde universitaire.
La douane française accompagne le nouvelle génération
Les jeunes douaniers bénéficient d'une formation initiale et continue renforcée, de formations techniques en matière de coopération internationale, qui leur permet de mieux comprendre les enjeux économiques et commerciaux de la France dans le monde. Ils sont ainsi mieux outillés pour contribuer à la politique commerciale de la France et à la défense de ses intérêts à l'étranger.
En créant un environnement de travail stimulant et en proposant aux agents des opportunités d’apprentissage, l'administration des douanes pourra non seulement attirer et retenir les talents, mais renforcera également le sentiment de fierté de ses agents. On dit souvent que la nouvelle génération est en quête de sens. Or les métiers qu’offrent la douane servent une mission noble et essentielle au bien-être des nations.
L'OMD dédie l'année 2023 à l’accompagnement de la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière.