Mercredi 23 octobre 2024
La brigade des douanes de Bordeaux réalise une saisie de plus de 1,2 tonne de cannabis dissimulée dans 66 sommiers
Les douaniers ont découvert plus d'une tonne de cannabis cachée dans des sommiers lors d'un contrôle routier. Cette importante saisie met en lumière l'efficacité de la douane dans la lutte contre le trafic de drogue.
Le 20 octobre, les agents de la brigade des douanes de Bordeaux ont saisi 1 231 kg de cannabis dans 66 sommiers. Un record pour la brigade cette année. La valeur de la prise est estimée à plus de 10 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.
Un contrôle routier qui tourne à la découverte
C'est à l'occasion d'un contrôle dans le sud du département de la Charente-Maritime que les douaniers de la brigade de Bordeaux sélectionnent un poids lourd, pour lequel le chauffeur présente un document justifiant le transport de 66 lits et de 66 matelas entre l’Espagne et le Royaume-Uni. Suite au marquage du chien anti-stupéfiants, les agents des douanes décident de vider entièrement le camion et découvrent le cannabis dissimulé à l’intérieur des sommiers.
Un butin estimé à plus de 10 millions d'euros
Au total, ce sont 989 kg de pollen de cannabis et 242 kg d’herbe de cannabis qui sont saisis par les agents de Bordeaux, un record pour la brigade cette année. En février 2023, la même brigade avait saisi 2,4 tonnes de cannabis dans un chargement de blé.
La douane, un acteur clé de la lutte contre le trafic de stupéfiants
Cette affaire exceptionnelle montre le rôle clé de la douane dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. Elle agit au quotidien au service de la protection du territoire et de nos concitoyens.
En 2023, la douane française a intercepté 69,65 tonnes de cannabis.