Mardi 12 novembre 2024

La course à voile du Vendée Globe mobilise la douane terrestre et maritime du Grand-Ouest

Les services garde-côtes de la zone Atlantique et les brigades terrestres des pays de la Loire veillent au bon déroulement du départ de la Course.

Départ du Vendée Globe 2024 : la vedette garde-côtes des douanes de la Rochelle mobilisée pour assurer la sécurité du plan d’eau

Première administration civile à la mer en charge de la surveillance et de la protection de la frontière et des espaces maritimes, la douane assure une grande variété de missions, réalisées en propre dans le cadre du continuum douanier (lutte contre les trafics en mer et sur les côtes, police douanière, fiscale et économique en mer) ou en appui aux autres partenaires de l’Action de l’État en Mer (sauvegarde des personnes et des biens, police des pêches, protection de l’environnement et du patrimoine marin).

Cette grande variété de missions en mer fait de la Douane un acteur essentiel de la sécurité maritime, notamment lors des manifestations nautiques de grande ampleur tel que le Vendée Globe, course en solitaire et sans assistance autour du monde. À chaque édition, le départ attire plusieurs milliers de spectateurs, tant à terre qu’en mer. Rien qu’en 2016, 350 000 spectateurs avaient observé le départ depuis les digues du chenal des Sables-d’Olonne, et plus d’un millier d’embarcations avaient fait de même en mer (le départ 2020 s’étant déroulé sans public à cause de l’épidémie de Covid 19).

Une nouvelle édition de la course avec 40 navires de course de classe IMICA

Organisée tous les quatre ans, une nouvelle édition de la course est organisée cet hiver. Le départ, prévu le 10 novembre à 13h02 au large Sables-d’Olonne, verra s’élancer 40 navires de course de classe IMOCA. Au regard de l’ampleur de la manifestation, le Préfet Maritime de l’Atlantique dimensionne et supervise un dispositif de sécurité maritime pour organiser le plan d’eau, permettre aux concurrents de prendre le départ en s’élançant à grande vitesse vers le large et aux nombreux spectateurs en mer, présents à bord de navires à passagers ou de plaisance, d’assister au spectacle en toute sécurité.

Un important dispositif de sécurité et de police du plan d’eau est dès lors mis en œuvre. La Douane Garde-Côte en est partie prenante, avec la participation de la vedette DF 32 Seudre de la brigade garde-côte de la Rochelle. À ce titre, et à l’instar des éditions précédentes, elle est tout particulièrement chargée de faire respecter le zonage mis en place et de contribuer à la sécurité de l’ensemble des participants, aux côtés des autres navires de l’Action de l’État en Mer (Marine Nationale, Gendarmerie Maritime, Gendarmerie Départementale, Affaires Maritimes).

La brigade des Sables d’Olonne contribue à la sécurisation du Vendée Globe

La Brigade de Surveillance Extérieure des Sables d’Olonne a été intégrée pleinement au dispositif global de sécurité autour de l'évènement "Vendée Globe 2024".

En amont de l’évènement, les services des douanes ont participé à la préfecture de Vendée à plusieurs réunions, pour la prise de contact avec les organisateurs de la course et pour la mise en place des formalités "immigration - sortie de territoire".

Jusqu'au jour du départ, diverses actions ont été menées dont la sécurisation du site du Vendée Globe en concertation avec les autres services de l'Etat chargés des missions de sécurisation.

Les formalités "immigration - sortie de territoire" ont été organisées en concertation avec les organisateurs du Vendée Globe afin de tenir compte des contraintes spécifiques à cette épreuve. Les skippers du Vendée Globe devant se protéger de toutes contaminations virales, bactériologiques... qui pourraient remettre en cause leur participation à ce tour du monde à la voile ; une bulle sanitaire autour des concurrents a été mise en place jusqu’à leur départ le 10 novembre 2024.

Ainsi, les formalités immigration de sortie du territoire de l'espace Schengen pour les 40 skippers ont été coordonnées avec une représentante de la société organisatrice le vendredi 08 novembre 2024 à partir de 8h30.

« Notre action se caractérise par une volonté de "visibilité du service" sur le site du Vendée Globe ainsi que des contrôles sur les pontons du port de plaisance et le port de commerce, participant ainsi à la sécurisation de l'évènement. Notre mission en tant que "gardes frontières" consiste également à assurer les formalités de sortie de territoire de tous les concurrents, en coordination avec les organisateurs de la course. » résume le chef d’unité.

Une fois effectué cette course au tour du monde à la voile, les skippers se présenteront physiquement au siège de l'unité, afin d'y effectuer leur formalité immigration d’entrée sur le territoire.

A noter, qu'une collaboration étroite et de confiance s'est déjà nouée, entre la brigade des douanes des Sables d'Olonne et les concurrents de la course du Vendée globe, depuis la transatlantique  New York / Vendée en juin 2024.