Le 15 octobre de 8h30 à 18h30 se tiendra en ligne le salon Top recrutement et la douane y participera pour présenter les métiers de son Système d'Information.
Devenir acteur du Système d'Information de la douane
Rattachée aux ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) met en œuvre environ 400 missions fiscales, économiques et relatives à la protection du territoire, des citoyens et de l’environnement. L’exercice de ces missions repose sur le développement d’une architecture informatique qui intègre un nombre croissant d’applications. Aussi, la douane recrute chaque année des agents informaticiens.
Travailler pour l'informatique douanière c'est :
- Prendre part part aux grands projets informatiques nécessaires à la protection des intérêts stratégiques nationaux, souvent impulsés au niveau de l’Union européenne.
- Participer à l'effort de renseignement et d'analyse des risques nécessaire à la protection du territoire.
- Construire des services en ligne déclaratifs pour les usagers de la Douane.
- Renforcer la sécurité du système d’information douanier et de ses réseaux.
Postes à pourvoir
La douane organise, chaque année, deux concours : inspecteur programmeur système d'exploitation (catégorie A) et contrôleur programmeur (catégorie B).
Les agents recrutés développent la sécurité du SI douanier, construisent des téléprocédures déclaratives, reliant les opérateurs économiques internationaux et les différentes administrations douanières et fiscales de l'Union Européenne, et prennent part à l'effort de renseignement et d'analyse des risques, nécessaires à la protection du territoire.
Niveaux
- Inspecteur PSE : concours ouvert aux titulaires d’une licence ou diplôme équivalent.
- Contrôleur programmeur : concours ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou diplôme équivalent.