Mercredi 3 avril 2024
Nomination de Florian Colas au poste de directeur général des douanes et droits indirects
Le conseil des Ministres de ce jour a nommé M. Florian COLAS directeur général des douanes et droits indirects.
Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Marie-Curie) et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, Florian Colas est diplômé d’un master Finance & Stratégie à Sciences Po.
En 2013, il rejoint l’inspection générale des finances, où il effectue des missions de conseil et d’audit dans le champ de la modernisation des politiques publiques et de la lutte contre la fraude durant quatre ans. En parallèle de ses fonctions, il est enseignant en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En 2017, il rejoint le cabinet de M. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, où il est d’abord conseiller en charge de la douane et des prélèvements obligatoires, puis directeur adjoint à compter de juin 2019. Dans ses fonctions, il est notamment chargé des chantiers du prélèvement à la source et de la loi relative à la lutte contre la fraude du 23 octobre 2018.
En 2020, il devient directeur de cabinet de M. Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics. Il pilote la préparation et la coordination des budgets de l’État, de la sécurité sociale et du plan de relance. Il supervise les dossiers de renseignement relevant des services du ministère (Tracfin et DNRED).
Depuis avril 2021, il occupait les fonctions de directeur de la DNRED.