Contrôleur en maintenance navale

Mise à jour le 06/12/2024

La douane recrute ! Vous êtes titulaire d'un diplôme ou d'un brevet de mécanicien 750kW ou plus ? Devenez contrôleur des douanes et droits indirects en maintenance navale. 

Les missions du contrôleur en maintenance navale

Le contrôleur des douanes et droits indirects spécialisé en maintenance navale est un acteur polyvalent de la maintenance et des opérations douanières.

Chargé de l'entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la direction générale des douanes et droits indirects, le contrôleur assure le bon fonctionnement des équipements . Il / elle participe également à des contrôles douaniers sur les navires (commerce, plaisance ou pêche) pour lutter contre les trafics illicites et contribue à l'action de l'État en mer, incluant des missions de police des pêches, police de l'environnement et sauvetage en mer.

Dans certaines circonstances, il/elle peut être mobilisé(e) pour des missions à l'étranger, notamment dans le cadre des opérations de l'agence FRONTEX, participant ainsi à la coopération européenne en matière de surveillance maritime.

En tant que contrôleur des douanes et droits indirects spécialiste en maintenance navale, au sein de la direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD), vous exercerez  soit :

A bord de l'un des 31 navires côtiers et hauturiers (vedette de surveillance rapprochée VSR, vedette garde-côtes VGC, patrouilleur garde-côtes PGC)  en métropole ou en outre-mer.  Vous serez chargé(e) :

  • de l'entretien et de la maintenance préventive des matériels, notamment les moteurs de propulsion (de 250 à 1800 chevaux sur les VSR et VGC, et >3000kW sur PGC), groupes électrogènes, systèmes de climatisation, et auxiliaires de coque et machines.
  • de procéder à des contrôles réguliers des équipements mécaniques et électriques du bord, et d'assurer le suivi des paramètres techniques.
  • d'effectuer, dans la limite de vos compétences, les réparations nécessaires pour garantir la disponibilité opérationnelle des équipements.
  • d'assurer la mise à jour des plans et documents de bord, sur supports papier et numériques.
  • de participer à l'élaboration des programmes de maintenance ainsi qu'aux activités de visites et de contrôles douaniers effectués sur des navires.

Avec de l'expérience, plusieurs opportunités pourront vous être proposées : encadrement du service machine pour diriger les équipes techniques, spécialisation en tant que plongeur de bord afin d'assurer des investigations sous-marines, développement d'expertises dans des domaines spécifiques tels que la police des pêches ou de l'environnement.

A l'atelier naval national à La Rochelle, structure nationale de maintenance navale, au sein de laquelle vous assurerez, selon vos qualifications, les fonctions de mécanicien ou chef de l'atelier mécanique/électrique. Vous serez amené(e) à :

  • centraliser, sous l'autorité du responsable administratif, les travaux à réaliser sur les périphériques moteurs et sur les auxiliaires de bord
  • réaliser les travaux de maintenance ou de réparation sur les organes qui lui sont confiés
  • effectuer les déplacements sur les bords ou les travaux de mise en service, de remotorisation, etc... qui lui sont ordonnés

Vous pourrez, à terme, assurer les fonctions de responsable de cette structure.

Les conditions d'exercice d'un contrôleur en maintenance navale

En tant que contrôleur en maintenance navale, vos conditions de travail varient en fonction de votre affectation et le type de navire sur lequel vous êtes embarqué(e) :

  • A bord des VSR : les missions se déroulent généralement sur la journée, avec un retour à terre le soir.
  • Sur les VGC ; les missions en mer s'étendent de 2 à 3 jours.
  • A bord des PGC : les missions peuvent être plus longues, d'une durée moyenne de 7 jours, permettant une couverture maritime étendue.

Le contrôleur en maintenance navale suit un régime de travail de 1563 heures par an. Les missions peuvent varier entre 12 et 96 heures en moyenne, en fonction des besoins opérationnels et du moyen. Par ailleurs, dans le cadre d'opérations ponctuelles, il / elle peut être amené(e) à effectuer des déplacements pouvant durer jusqu'à 2 semaines.

Les agents de la branche surveillance sont, de par la nature même de leurs fonctions, soumis à une grande disponibilité. Vous serez amené(e) à assurer des permanences de nuit, ainsi que les week-ends et les jours fériés. Ils/elles sont également astreint(e)s au port de l'arme et de l'uniforme.

L'exercice de ce métier exige une bonne condition physique, indispensable pour répondre aux exigences des fonctions actives et des interventions sur le terrain, parfois dans des conditions maritimes exigeantes.

Témoignages sur le métier de contrôleur en maintenance navale

Salaire du contrôleur en maintenance navale en début de carrière

A titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière s'élèvent pour un :

Rémunération des contrôleurs en maintenance navale
  Salaire annuel brut 
Contrôleur stagiaire spécialité maintenance navale 33 700 euros*
Contrôleur spécialité maintenance navale (après un an de stage) 36 025 euros*

*Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2024). 

Déroulement du concours et épreuves

  1. Ouverture des inscriptions par internet et début de retrait des dossiers d’inscription : 2 décembre 2024
  2. Clôture des inscriptions par internet et limite de dépôt des dossiers d'inscription : 24 janvier 2025
  3. Épreuves écrites d'admissibilité : 11 et 12 mars 2025
  4. Résultats d'admissibilité : 08 avril 2025
  5. Épreuves d'admission : du 7 au 11 juillet 2025
  6. Résultats d'admission : 15 juillet 2025

 Les épreuves du concours 

Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Épreuve 1 (Durée 2h30 - Coefficient 4)

Questionnaire à choix multiple et/ou à réponses courtes portant sur la géographie des flux dans le monde, sur les droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire, sur les missions et l’organisation de la DGDDI et faisant appel au raisonnement logique et mécanique. Les réponses synthétiques à des questions courtes peuvent être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à compléter, expliquer et/ou commenter.

Épreuve 2 (Durée 4h - Coefficient 6)

Réponse à plusieurs questions portant sur la mécanique, l’électrotechnique et l’environnement naval. Les questions peuvent être accompagnées d’un support documentaire rédigé en français et/ou en anglais. Les réponses seront rédigées en langue française.

Épreuve 1 (Durée 1h30mn - Coefficient 7)

Entretien de recrutement en 2 phases obligatoires :

  • Évaluation psychologique (non notée) avec un psychologue, sur la base d’une passation d'un inventaire de personnalité (± 35 min) suivie d'un entretien individuel (± 30 min), au titre d’une aide à la décision pour le jury. (Sans préparation).
  • Entretien avec le jury (30 min) : présentation par le candidat de son parcours, à l’appui d’une fiche de présentation à compléter et à renvoyer en amont de l’entretien, destinée à apprécier, notamment, ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions.
  • Le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est mis en ligne chaque année.
Épreuve 2 (Durée 1h - Coefficient 5)
  • Exercices pratiques de maintenance navale sur un moteur et un système électrique.
  • Épreuve 3 (Coefficient 2)
  • Épreuve d’exercices physiques : deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (sprint et endurance).
Programme et annales des épreuves
https://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-controleur-dgddi-surveillance-maintenance-navale-externe

Les modalités et conditions de présentation au concours

Les concours externe et interne pour le recrutement de contrôleurs des douanes en qualité de mécanicien naval font l'objet d'un arrêté et d'un avis insérés au Journal officiel de la République française. Ces textes précisent le nombre d'emplois offerts, les dates de déroulement des épreuves écrites, ainsi que les dates limites de retrait des dossiers et de clôture des inscriptions.

Pour faire acte de candidature, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d'accès aux emplois de la fonction publique et justifier de conditions particulières.

De par la nature même de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Conditions de présentation 

Pour candidater, vous devez remplir un certain nombre de conditions relatives au diplôme, à la nationalité ainsi que les conditions physiques exigées pour l’exercice des fonctions.

Liste des diplômes exigibles (arrêté du 20 novembre 2024 portant modification de l'arrêté du 25 novembre 2020 fixant la liste des diplômes ou titres ouvrant accès aux concours externe et interne ouverts pour le recrutement de contrôleur des douanes et droits indirects (BCPD2430730A): :

  • Baccalauréat professionnel électromécanicien de marine
  • Baccalauréat professionnel polyvalent pont machine ou mécanicien navigant
  • Brevet de technicien supérieur maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)
  • Diplôme ou brevet de mécanicien 750 kW
  • Tout diplôme ou brevet de mécanicien, supérieur à 750 kW

Vous devrez également satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement. Il n’y a pas de limite d’âge pour concourir.

Inscription au concours 

Dès l'ouverture officielle des concours, en ligne sur le site des concours de la douane

Par transmission courrier ou dépôt auprès d’une direction interrégionale des douanes d’un imprimé de demande d’admission à concourir.

Conditions générales, conditions d'aptitude physique et conditions de diplômes ou titres


N.B. : la limite d’âge, précédemment fixée à 45 ans, a été supprimée.

Conditions générales et conditions d'aptitude physique

Conditions de diplôme

  • Pour ce concours interne, aucun diplôme particulier n'est exigé des candidats.
  • Justifier d’une attestation de réussite à un test de natation de 50 mètres en nage libre, départ plongé ou libre, ou à tout test de niveau supérieur délivré par toute autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Condition d'ancienneté

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, de la fonction publique hospitalière, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article L. 5 du code général de la fonction publique, ainsi qu’aux militaires, en activité, en détachement ou en congé parental.
Les candidats doivent compter, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, quatre ans de services publics, le temps effectivement accompli au titre du service national actif venant, le cas échéant, en déduction des quatre ans.


N.B. : la limite d’âge, précédemment fixée à 45 ans, a été supprimée.