Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO-JP) de Paris 2024, la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) accompagne le service logistique de Paris 2024 (JO-JP 2024 - Démarches simplifiées). Les jeux olympiques et paralympiques impliquent, dans le cadre de son organisation, le traitement douanier de marchandises destinées aux partenaires du Comité d’Organisation des Jeux Olympique et Paralympique (COJOP) de Paris 2024, acteurs venant du secteur public, semi-public et privé.
Des modalités déclaratives pour les marchandises arrivant par fret cargo
Pour l’organisation des JO-JP 2024, arriveront par fret cargo des marchandises qui emprunteront les voies logistiques conventionnelles, conteneurs maritimes, fret aérien...
En fonction de la nature de l’importation, deux types de régimes douaniers pourront être sollicités :
- Une importation temporaire qui impliquera le recours au régime de l’admission temporaire
- Une importation définitive qui impliquera le recours aux franchises douanières et fiscales
Le Guide Douane et Fret du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) vous oriente sur les modalités de complétion de vos déclarations en douane (voir lien ci-dessous).
Qui est concerné ?
Les partenaires désignés par le COJOP peuvent bénéficier des engagements pris par la France auprès du CIO.
Dans le cadre des procédures douanières accomplies pour les JO-JP 2024 par ces partenaires désignés, toutes déclarations en douane électroniques, quel que soit le régime douanier, devront comporter le code additionnel national (CANA) n° 1224, libellé « importation dans le cadre des JO-JP de Paris 2024 ». Cet importateur pourra recourir à un Représentant en Douane Enregistré pour la réalisation des formalités douanières pour son compte.
Des procédures adaptées
Pour faciliter les procédures d’importation des partenaires désignés par le COJOP, les services douaniers pourront :
- Autoriser le dépôt d’une déclaration d’admission temporaire auprès du bureau d’entrée, par dérogation au dépôt de la déclaration au 1er lieu d’utilisation.
- Accepter des demandes de prolongation, dûment justifiées, du délai de séjour maximal autorisé, par exemple 24 mois pour les marchandises utilisées lors d’une compétition sportive.
- Dispenser d’identification à la TVA les opérateurs assujettis à la TVA non établis dans l’UE qui réalisent des importations définitives exonérées de la TVA dans le cadre des franchises fiscales communautaires et les opérateurs assujettis qui importent des biens destinés à être utilisés ou cédés à titre gratuit dans le cadre des JO-JP.
- Transférer des marchandises importées temporairement en France vers Milan dans la perspective des JO d’hiver 2026.
- Exonérer de la redevance sanitaire certaines importations d’animaux vivants, selon des modalités pratiques spécifiques.
Pour toute information complémentaire, nous vous remercions de bien vouloir adresser vos questions au Pôle d’Action Économique de votre région ou par courriel à l’adresse ci-dessous :
Un Guide Douane et fret publié par le Comité d’organisation des jeux (COJOP)
La douane a assisté le COJOP dans la rédaction de son “Guide douane et fret Paris 2024”. Publié sur le site du Comité en février dernier, le guide s’adresse aux parties prenantes impliquées dans l’évènement. Il détaille les procédures spécifiques applicables jusqu'au 8 septembre 2025 pour les importations et les exportations de marchandises prévues pour cette occasion.
Le guide douane du COJOP, s’il ne constitue pas un document réglementaire, permet de recenser l’ensemble des réglementations douanières en vigueur et d’identifier les procédures douanières à mettre en œuvre pour s’y conformer.
J'ai un problème technique
lié à un service en ligne de la douane
J'ai besoin de renseignements
sur les formalités douanières en tant que particulier ou professionnel
Appelez nos
conseillers douaniers
Notre centre de contact Infos Douane Service est ouvert de 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
Notre centre de contact Infos Douane Service est ouvert de 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
Pour des appels depuis les Outre-mer et l'étranger : +33 1 72 40 78 50.Nous vous rappelons
quand vous le souhaitez
Selon les disponibilités, un de nos téléconseillers vous rappelle gratuitement du lundi au vendredi, saufs jours fériés.
Selon les disponibilités, un de nos téléconseillers vous rappelle gratuitement entre 9h00 et 17h30 du lundi au vendredi, saufs jours fériés.
Heure France métropolitaine (UTC+1).Nous vous répondons par écrit sous 5 jours ouvrés
Remplissez notre court formulaire, et votre demande sera traitée dans un délai maximum d'une semaine.
Remplissez notre court formulaire, et votre demande sera traitée dans un délai maximum d'une semaine.