Mardi 20 février 2024
Alerte arnaque aux colis bloqués par la douane aux Antilles-Guyane
Une tentative d'arnaque a été signalée, demandant à une tierce personne de s'acquitter d'amendes pour des colis bloqués.
Tentative d'escroquerie sur WhatsApp réclamant le paiement d'une amende pour un colis bloqué
La Direction interrégionale des Douanes Antilles-Guyane alerte sur une nouvelle tentative de fraude. Un faux message réclame le paiement d'une amende pour un colis bloqué. Une arnaque à signaler d'urgence, si vous y êtes confronté.
La victime reçoit un faux message de la Direction Interrégionale des Douanes Antilles-Guyane. Les codes graphiques et logos ressemblent à ceux des Douanes d'Antilles Guyane et le courrier a l'air officiel à première vue.
Ce message reçu par WhatsApp réclame l'acquittement urgent d'une amende afin de débloquer un colis. Attention, il s'agit d'une nouvelle forme de phishing.
Exemple en image du faux courrier
Pourquoi c'est une arnaque ?
L'expéditeur du message se fait passer pour le Directeur Interrégional des douanes Antilles-Guyane, en utilisant des éléments soit étrangers, soit factices :
- L'ancien logo de l'administration des douanes
- Le logo de la douane du Burkina-Faso
- La mention d'un Ministère qui n'existe pas
- Une minerve "historique" qui n'existe pas en Martinique
Que faire si vous êtes victimes ?
Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme PHAROS
- Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements
Ou bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr
- Assistance et prévention du risque numérique au service des publics
Pour obtenir de l'aide
Contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (service et appels gratuits).