Jeudi 1 août 2024

Alerte sur un risque d'usurpation d’identité d’officiers de douane

Une tentative d'arnaque a été signalée, demandant à une tierce personne de payer des frais de dédouanement des marchandises et en utilisant l'identité d'officiers de douane. Restez vigilant et informez-vous davantage.

Tentative d'escroquerie par courrier réclamant le paiement de frais de douane et reposant sur l’usurpation d’identité d’officiers de douane

La victime indique avoir été informée qu'un colis lui avait été envoyé et confisqué par la douane.
 
Cette victime a reçu un faux courrier présenté comme venant d'une haute autorité douanière de la direction générale des douanes et droits indirects, demandant une somme de plusieurs milliers d'euros pour des frais de dédouanement des marchandises à régler par virement bancaire.
 

Pourquoi c'est une arnaque ?

Le courrier semblait authentique mais comportait des éléments suspicieux :

  • Demande de règlement par virement bancaire (plusieurs références IBAN sont indiquées avec des comptes dans différents pays d'Europe dont la France. Les comptes bancaires des recettes des douanes sont nécessairement des comptes français ouverts à la Banque de France
  • Utilisation de l'identité de directeurs de l'administration des douanes. Les éventuelles demandes de paiement des services douaniers émanent toujours d'une autorité habilitée et elles justifient en droit le montant exigible et l'opération douanière sur laquelle elle porte.
  • Le courrier revêtu des logotypes officiels de l'administration et de l'Etat français, était écrite en langue étrangère.
  • Les importations de marchandises sont traitées par des intermédiaires en contact direct avec les services des douanes et non avec la douane directement. Il n'y a donc généralement pas de contacts directs avec les particuliers.
La douane ne vous contactera jamais par SMS, courriel ou téléphone pour demander le règlement d'un droit de douane ou vous proposer de débloquer n'importe quelle marchandise ou bagage contre paiement. Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ces messages.

Que faire si vous êtes victimes ? 

Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme PHAROS

Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements

Ou bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Assistance et prévention du risque numérique au service des publics

Pour obtenir de l'aide 

Contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (service et appels gratuits).