Lors de la Braderie de Lille 2024, les douaniers ont mené une opération de grande envergure pour lutter contre la contrefaçon et le trafic d'espèces protégées.
Les missions des douaniers à la Braderie de Lille
Dans le cadre d ‘une opération de sécurisation de la braderie de Lille, les 14 et 15 septembre 2024,
une cinquantaine de douaniers de la direction régionale des douanes et droits indirects de Lille a été mobilisée. Ces derniers ont réalisé des opérations de contrôle sur les stands pendant ces deux jours afin de lutter contre la contrebande, protéger les consommateurs et assurer ses missions environnementales par la lutte contre les trafics des espèces protégées.
Cette édition est marquée par la saisie d’animaux ou de produits dérivés dont la détention et la circulation sont soumis à la convention internationale des espèces de faunes et flores sauvages menacées d’extinction dite Convention de Washington (ou CITES) datant de 1973. Parmi ces saisies, il est constaté un caïman empaillé, une peau de tatou ou encore des cornes de gazelle.
Les chiffres clés de l'opération
Ces opérations ont été, pour cette nouvelle édition, particulièrement bénéfiques.
En effet, avec une augmentation de 87 % en volume par rapport à l’an dernier, les douaniers ont
effectué 7 755 saisies au total, dont 7 137 contrefaçons de jouets, de vêtements, de maroquinerie, de parfums et de téléphonie et 618 espèces protégées. L’ensemble de ces marchandises représente une valeur totale de 87 900 euros.