Mercredi 8 janvier 2025

Chiffres du commerce extérieur : principaux résultats novembre 2024

La douane annonce les résultats du commerce extérieur de la France pour le mois de novembre 2024.

En novembre 20241, le solde commercial de la France, tiré par les exportations
d’énergie, s’améliore (+ 0,3 milliard d’euros) et s’établit à - 7,3 milliards d’euros. 

En novembre 2024*, le solde commercial de la France, tiré par les exportations d’énergie, s’améliore (+ 0,3 milliard d’euros) et s’établit à - 7,3 milliards d’euros.

Sur le mois, les exportations augmentent (+ 0,6 milliard d’euros) davantage que les importations (+ 0,3 milliard d’euros). Les exportations s’établissent à 49,6 milliards d’euros et les importations à 56,9 milliards d’euros.

Cette amélioration du solde commercial est liée à celle du solde énergétique qui continue d’augmenter (+ 0,3 milliard d’euros après + 0,4 milliard d’euros en octobre).

La balance des biens intermédiaires poursuit son amélioration (+ 0,1 milliard d’euros, comme en octobre). La balance des biens d’investissement se maintient à son niveau d’octobre, tandis que la balance des biens de consommation se dégrade (- 0,1 milliard d’euros).

1:Les statistiques mensuelles du commerce extérieur sont commentées en tendance dans l’ensemble de la publication. Pour un mois donné, la tendance est calculée grâce à une moyenne mobile d’ordre 3, centrée sur le mois considéré.