Destruction d’1,8 tonne d’ivoire à Reims : la douane s’engage contre le trafic
Ce mardi 28 novembre, la direction régionale des douanes de Reims a contribué à l’opération de destruction d’objets en ivoire d’éléphants, organisée par Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et l’Office français de la biodiversité (OFB).
Des centaines d’objets en ivoire ont été collectés par IFAW, l'OFB et les douanes françaises
Depuis plusieurs années, des centaines d’objets en ivoire ont été collectés par IFAW, l'OFB et les douanes françaises. Ainsi, c’est 1,8 tonne d’ivoire d’éléphants qui a été détruite correspondant principalement à la collecte d’IFAW organisée depuis 2015 (dons de particuliers) mais également des saisies des deux administrations partenaires.
La douane a rassemblé plus de 400 objets issus des dernières saisies réalisées par les services douaniers sur l’ensemble du territoire national : défenses, statuettes, couteaux, paires de lunettes, cadran équinoxial, bijoux, cannes, sabres... collectés auprès des directions régionales des douanes de Reims, Nancy, Strasbourg, Roissy, Paris, Ajaccio, Aix-en-Provence, Marseille, Le Havre et qui sont passés sous la concasseuse avant d’être incinérés.
Le message est clair : le trafic d’ivoire n’a pas d’avenir et ce type d’opération vise à lever le doute sur le devenir des stocks.
La lutte contre le trafic d’ivoire représente un triple enjeu :
Ecologique
- De protection des éléphants particulièrement menacées d’extinction. Il est estimé qu’environ 8 % de la population des pachydermes est tuée chaque année,
Economique
- Le trafic d’espèces sauvages menacées représente la 4ème activité illégale la plus lucrative au monde (après la drogue, la contrefaçon et le trafic d’êtres humains),
Sécuritaire
- Le trafic très rémunérateur est pratiqué par des groupes qui menacent la sécurité des Etats de l’Afrique.
La douane, police de la frontière et de la marchandise, présente sur tout le territoire et sur tous les vecteurs - routier, portuaire, ferroviaire, aéroportuaire, fret express - est particulièrement engagée dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages menacées.
Son positionnement, son expertise et sa capacité de réaction opérationnelle lui permettent d’appréhender les circuits de fraude et les mouvements d’ivoire.
En 2022, les services douaniers ont saisi 304 objets en ivoire pour près de 50 kg d’ivoire (148 kg en 2021)
Au titre de cette même année, les principaux pays de provenance sont Le Sénégal, le Bénin et la République Centrafricaine et la plateforme aéroportuaire de Roissy en constituant toujours le premier point d’entrée en pourcentage des saisies, avec une prédominance des circuits de fraude Afrique-CDG-Asie observés.