FRANCE SESAME : de nouveaux sites connectés le 3 juillet 2023
Déploiement de la plateforme numérique FRANCE SÉSAME sur de nouveaux aéroports et pour de nouveaux services sur des sites déjà connectés, à compter du 3 juillet 2023.
La plateforme numérique FRANCE SÉSAME est destinée à fluidifier l’accomplissement des formalités au passage à la frontière des marchandises soumises à des contrôles sanitaires et phytosanitaires («SPS»). Associant les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), de la direction générale de l'alimentation (DGAL) et de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), FRANCE SÉSAME a été conçue en collaboration étroite avec un panel d’opérateurs économiques portuaires.
Nouveau périmètre géographique de FRANCE SÉSAME
Déjà disponible sur 16 ports maritimes et 8 aéroports, le point de contact unique numérique FRANCE SÉSAME est désormais également utilisable :
sur 6 nouveaux aéroports :
- Deauville
- Lyon
- Nice
- Orly
- Roissy
- Toulouse
sur des sites déjà connectés, auprès des services suivants :
- Perpignan (marché Saint-Charles) et Port-Vendres pour la DGDDI ;
- Sète pour la DGDDI ;
- Aéroport de Marseille pour la DGAL (SIVEP).
Au total, FRANCE SESAME est désormais déployé sur 16 ports maritimes et 14 aéroports métropolitains et ultramarins.
Accéder à FRANCE SÉSAME
Accessible via le portail Internet https://france-sesame.gouv.fr donnant accès à un espace personnel sécurisé permettant la navigation parmi tous les fonctionnalités offertes par la plateforme, FRANCE SÉSAME est interconnecté aux systèmes d’information publics nécessaires à l’accomplissement des formalités administratives aux frontières.
Afin de se connecter à FRANCE SÉSAME, l’opérateur économique doit posséder un compte douane.gouv.fr lié à son entreprise, et doit détenir un accès au service en ligne FRANCE SÉSAME.