Vendredi 26 janvier 2024
Journée internationale de la douane 2024
Le thème de l'OMD pour 2024 : "Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs"
Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs
Dévoilé à l'occasion de la Journée internationale de la douane (JID) le 26 janvier 2024, ce thème est un appel stratégique à l'action, qui nous incite à élargir nos perspectives, à penser de manière créative et à adopter des approches novatrices. Ceci apparaît en effet comme un élément essentiel pour que les administrations douanières continuent à jouer leur rôle de facilitateur du commerce mondial et de garant de la sécurité dans un environnement qui évolue rapidement.
En 2024, nous nous attacherons à approfondir et à enrichir nos relations établies afin de garantir qu'elles restent solides, pertinentes et mutuellement bénéfiques. Dans le même temps, nous nous efforcerons de rechercher activement et de développer de nouveaux liens avec un éventail plus large de partenaires, notamment avec des institutions financières, des organisations environnementales, des ONG et des établissements universitaires.
Ces nouveaux partenariats apporteront à nos efforts des perspectives inédites et des solutions innovantes
Cette année, il s’agira aussi de nous assurer que tous nos partenariats sont en accord avec la mission et les valeurs fondamentales de nos administrations douanières. Nous voudrons qu'ils contribuent de manière significative à nos objectifs de facilitation des échanges, de sécurité aux frontières et de résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Principaux volets de cet appel à l'action
1. Renforcer l'engagement avec les partenaires historiques :
Consolider les relations établies avec les partenaires en veillant à ce qu'elles restent solides, pertinentes et mutuellement bénéfiques. Pour cela, il convient de réaliser une analyse plus approfondie de l'évolution des besoins de ces partenaires et de leurs attentes.
2. Forger de nouveaux partenariats :
Rechercher activement et établir des liens avec des parties prenantes non conventionnelles. Il peut s'agir d'institutions financières, d'organisations environnementales, d'organisations non gouvernementales et d'établissements universitaires, entre autres. Ces nouvelles alliances apporteront de nouvelles perspectives et des solutions innovantes aux défis auxquels nous sommes confrontés.
3. Collaborer autour d’objectifs précis :
S'assurer que tous les partenariats sont en adéquation avec la mission et les valeurs de la douane et que les avantages qui devraient en découler sont clairement identifiés. Chaque partenariat devrait faire l'objet d'une évaluation rigoureuse, par exemple quant à ses résultats en termes de facilitation des échanges, de sécurité aux frontières, de résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale, en ligne avec nos objectifs fondamentaux.
4. Renforcer la diversité et l’inclusivité dans nos engagements :
S’efforcer d’y inclure un large éventail de voix et de perspectives, et veiller à ce que nos stratégies soient inclusives et qu’elles reflètent bien la communauté mondiale que nous servons.
5. Évaluer l'impact et adapter les stratégies :
Il s’agira de mesurer la performance de nos partenariats régulièrement et de les revoir si nécessaire. Cette approche dynamique permettra à nos engagements de rester efficaces et pertinents.
6. Tirer parti de la technologie et des données :
Utiliser les technologies de pointe et l'analyse des données pour mieux comprendre nos partenaires et ainsi être à même de mieux les mobiliser. Cette démarche nous permettra aussi d'être plus réactifs et plus efficaces dans nos collaborations.
Il est également primordial d'intégrer les perspectives et de points de vue de nos divers partenaires dans nos stratégies. Ce faisant, nous garantirons qu'elles s’adressent bien à tous et sont en phase avec la communauté mondiale que nous servons.
Nous nous engageons également à évaluer et à affiner en permanence nos partenariats afin d'en préserver l'efficacité et la pertinence. Une telle approche dynamique est vitale dans un paysage mondial en constante évolution et accroît notre capacité à obtenir des résultats.
Certificats de mérite de l'OMD
Conformément à la tradition, à l’occasion de la Journée internationale de la douane 2024, la douane française délivrera des certificats de mérite à des douanières et douaniers en lien avec la thématique de l'année mais aussi à des partenaires qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel envers le thème de 2024. Une cérémonie aura lieu à la Direction générale où les récipiendaires recevront leur certificat en présence de la Directrice générale, Isabelle Braun-Lemaire