Jeudi 21 mars 2024
La Douane et l’AUTF signent une convention pour faciliter le développement des PME à l’international
Le 20 mars 2024, lors du Salon international du transport et de la logistique (SITL), l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) et la Douane française ont signé une convention de partenariat afin de renforcer la synergie entre l’administration et les chargeurs représentés par la fédération.
Favoriser la croissance des entreprises françaises et de faciliter le développement à l’international des PME
L’objectif de cette convention est de favoriser la croissance des entreprises françaises et de faciliter le développement à l’international des PME. Pour la douane, cette démarche a un double objectif :
- Dans le cadre du plan gouvernemental « Osez l’export » : participer aux efforts de la puissance publique visant à porter le nombre de sociétés exportatrices à 200 000, contre 150 000 actuellement.
- Renforcer et promouvoir l’offre d’accompagnement auprès des entreprises du commerce international.
Le Partenariat entre la Douane française et l’AUTF est le gage de cohérence, de transparence, de prévisibilité, d’équité et d’efficacité dans le rapport entre les entreprises et l’administration afin de bâtir une relation douane-entreprises de confiance.
Fabrice Accary, directeur général de l’AUTF a déclaré :
« Nous sommes heureux de pouvoir officialiser une relation existant de longue date et une collaboration riche. Au sein de sa commission Douane et Commerce International, l’AUTF travaille sur les enjeux stratégiques douaniers des entreprises industrielles et commerciales française, en les accompagnant sur les évolutions réglementaires, technologiques et opérationnelles afin d’améliorer la performance de leur fonction douane. La signature de cette convention nous permettra de travailler plus en amont sur des sujets-clés, en remontant les observations et préoccupations des chargeurs et en diffusant l’information de la douane française. »
Guillaume Vanderheyden, sous-directeur du commerce international de la Douane française a déclaré :
« Je me réjouis de la signature de cette convention. La douane, administration de la frontière et de la marchandise assure la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et européens par le contrôle et l’accompagnement des échanges commerciaux. Travailler avec les professionnels du commerce international pour les accompagner aux mieux dans la connaissance de la réglementation douanière et des évolutions techniques de l’import/export est, en toute logique, au cœur de nos préoccupations. »
A propos de la douane française
La douane accompagne de manière personnalisée et sécurise gratuitement les opérateurs du commerce international. Elle a pour objectif de favoriser la fluidité des flux de marchandises licites. Son action se décline à l’échelle régionale dans le réseau des Pôles d’Action Économique (PAE) qui portent cette mission économique et conseillent quotidiennement les entreprises.
La douane est un élément essentiel des opérations internationales et maîtriser les sujets douaniers permet de gagner en compétitivité grâce aux accords de libre-échange. Ces derniers ont permis une économie de 2,7 milliards d’euros à l’exportation en 2021 et une augmentation significative des échanges entre l’UE et les pays partenaires. La douane promeut l’utilisation des accords de libre-échange, leur avantage ainsi que les informations nécessaires pour les utiliser. En 2022, la douane française a apporté des conseils personnalisés à 2124 entreprises et labellisé 1879 opérateurs économiques agréés, plaçant la France au 2ème rang européen. La douane a bénéficié en 2022 d’un taux de satisfaction des usagers de la douane de 86,40 %. Le délai moyen d’immobilisation des marchandises était de 2 minutes et 10 secondes contre 13 minutes en 2004.
A propos de l’AUTF
L’AUTF est l’organisation représentative des chargeurs. Elle a pour mission de fédérer, représenter et animer la communauté de ses adhérents sur les enjeux du transport de marchandises, tous modes confondus (route, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien) en tenant compte des enjeux douaniers.
Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes logistiques au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.