Saisie d’armes chez un particulier par les agents du renseignement de la douane
Le 16 octobre, quelques semaines après la saisie d’un véritable arsenal d’armes chez un particulier lorrain par les douaniers de Nancy, les agents de la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) réalisent une saisie portant sur une trentaine d’armes, dont 4 armes de guerre. L’une d’entre elles était dissimulée dans un étui à violon.
Enquête sur un trafic d’armes : les douaniers ont identifié un particulier acquérant des pièces d’armes
Dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic d’armes, les douaniers ont identifié un particulier acquérant des pièces d’armes auprès de fournisseurs étrangers, dans le but de remonter des armes complètes classées en catégories A (armes interdites à la détention : armes à feu et matériels de guerre) et en catégorie B (soumises à autorisation préfectorale, pour du tir sportif ou en cas d’exposition à risque dans le cadre professionnel par exemple).
Les opérations de visite domiciliaire menées en octobre sur le lieu de travail et au domicile de l’intéressé ont permis de découvrir de nombreuses armes, pièces d’armes et munitions, dont 4 armes de catégorie A, 23 armes de catégorie B, et 3 armes de catégorie C (soumises à déclaration).
Cet inventaire se distingue par l'ampleur de l'armement, uniquement composé de pièces modernes et coûteuses. L’individu, chef d’entreprise et affichant une tendance à l’auto-défense, a été remis au service de police judiciaire de Créteil.
En avril dernier, une enquête de la DNRED avait déjà permis la mise en examen de trois individus pour trafic d’armes.
En 2023, les agents de la Douane française ont saisi 778 armes.