Lundi 29 juillet 2024

Saisie de 17 tonnes de soda contenant des additifs alimentaires interdits ou surdosés

Les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont ciblé un important grossiste d’Île-de-France spécialisé en produits alimentaires américains qui, via un site de vente privée, commercialisait des denrées contenant des additifs alimentaires prohibées. 17 tonnes de soda ont été saisies.

Les agents de la DNRED ont mené une enquête à l’encontre d’une société spécialisée dans la vente de produits alimentaires nord-américains

Plus de 17 tonnes de sodas contenant des additifs alimentaires interdits ou surdosés ont été saisies à cette occasion, et une trentaine de tonnes de marchandises litigieuses supplémentaires ont également été retracées par les enquêteurs.

Cette enquête fait partie d’une série de contrôles menés par la DNRED chez différents grossistes spécialisés dans l’importation de produits américains, dits de « snacking » (sodas, produits sucrés, apéritifs, etc.).

Un total de 382,5 tonnes de denrées alimentaires non-conformes

Depuis l’été 2021, les investigations réalisées à l’encontre de ces grossistes ont ainsi permis de saisir 72 tonnes de denrées alimentaires non‑conformes, soit 261 000 articles.

Au total, une soixantaine de références de produits alimentaires ont été reconnues non-conformes, dont 18 jugées « impropres à la consommation » par le Service Commun des Laboratoires (SCL). Ces investigations ont également permis de retracer d’autres importations litigieuses représentant un total de 382,5 tonnes de denrées alimentaires non-conformes supplémentaires revendues en France et en Europe (soit près de 1 195 000 produits).

La mise en évidence de nombreuses infractions à la réglementation européenne sur les additifs alimentaires

Les produits prélevés par les enquêteurs lors de ces contrôles ont été analysés par le SCL de Bordeaux.

Celui-ci a mis en évidence de nombreuses infractions à la réglementation européenne sur les additifs alimentaires sur plusieurs produits, principalement destinés aux enfants et aux adolescents : colorants et antioxydants de synthèse interdits dans des céréales pour petit déjeuner, colorants de synthèse et conservateurs surdosés dans des sodas, des confiseries ou des nappages pour gâteaux, colorants de synthèse interdits dans des chips, etc.